Dec
31
Triste nouvelle.

2008 s'en va donc et emmène avec elle celui qui fût, un parent certes, mais mon maître de stage, voilà plus de vingt ans, quand le stage durait cinq ans et que l'esprit avait le temps d'être façonné par l'exemple du patron et de se façonner selon son chemin propre.

« Jean, j'ai une mauvaise nouvelle, Jacques est mort » Voix ferme et triste d'une épouse encore sous la tension de la fin. Une pensée d'affection, et l'intime reproche récurrent de la visite qu'il fallait faire et qui n'a pas eu lieu, banale inertie.

Souvent, attrapant un dossier, je souris d'avoir la même manie de faire passer l'élastique du dossier au poignet et, parfois, de l'y oublier. Plus profondément, la méthodologie du raisonnement participe de celle de celui qui, ancien avoué, savait manier la rigueur de la procédure et la finesse du droit. Et qui avait su, aussi, être indemnisé de sa charge tout en en conservant la clientèle.

Hier n'est pas plus beau que demain, ce serait larmoyant de l'affirmer. Toutefois, le temps du stage, celui du maître et de l'apprenti, était fondé sur la profondeur de la tradition de la connaissance intellectuelle et humaine. Le temps de prendre le temps de former celui qui porterait le titre de maître dans une acception pleine et entière.

Commentaires

vous egayez habituellement nos blogs avec vos billets d'humeur sur le quotidien d'un avocat avec ses heures de gloire et ses vicissitudes quotidiennes tout en restant positif et souriant, ce qui est votre force et une des qualités premières d'un avocat.

aujourd'hui en est un parfait exemple, vous etes triste et positif à la fois: quel bel exemple vous nous donnez !

bonnes fetes de fin d'année !

Mêrme si ce soir tout sera au blanc.

Bonne années à vous

J'avais tout à l'heure RDV chez un notaire et après avoir du RDC monté un escalier en colimaçon, je me suis retrouvé au second dans l'ancien cabinet de celui qui a été enterré samedi

Et la réunion se tenait dans la pièce même qui était son bureau.

Avec la ville paralysée sous la naige, ça vous avait un coté outre tombe

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA