jean.devalon

Par jean.devalon le 26/08/08
Dernier commentaire ajouté il y a 9 années 5 mois

En 1922, le président de la république d'alors, Raymond Poincaré, ébloui par le soleil dans un cimetière a eu un rictus, pris pour un rire, photographié comme tel et utilisé par ses adversaires.

Cette image de l'homme qui rit dans le cimetière est restée dans la mémoire collective puisqu'elle a été utilisée contre Nicolas Sarkozy, maladroit dans sa gestuelle et dans son expression, en l'Afghanistan, voilà quelques jours.

L'Afghanistan est un drame. La mort des soldats français est un drame. Que le président ne soit pas toujours d'une élégance et d'une finesse exemplaire est une réalité tellement connue qu'elle en est devenue une banalité.

Mais de là à utiliser ses maladresses pour l'accuser de rire de nos morts paraît relever de l'artificialité de l'Internet.

La punition de tous les hommes et toutes les femmes publiques qui ont tant désiré le pouvoir ,c'est que rien de leur vie publique et peu de leur vie privée n'est caché et ne peut l'être.

La moindre inélégance, la moindre erreur, la moindre lourdeur leur vaudra d'être lapidés sur la place publique.

Même sur l'Internet les loups hurlent avec les loups.

Par jean.devalon le 26/08/08
Dernier commentaire ajouté il y a 11 années 9 mois

Voici une décision de la Cour de Cassation, rendue le 22 mai 2008, propice à réveiller le juriste rentrant de vacances en lui rappelant que la vivacité de son raisonnement est indispensable au destin judiciaire heureux de sa clientèle.

En matière de copropriété, l'état descriptif de division, comme son nom l'indique, est purement descriptif, c'est-à-dire que la destination des lots mentionnés n'a pas de caractère obligatoire.

L'arrêt de la Cour de Cassation précité intervient dans une espèce où l'état descriptif de division stipulait qu'un lot était à usage de garage.

Il semble que le caractère contractuel de cette destination n'est pas été contesté par le défendeur dont l'acte d'acquisition indiquait que son lot comportait un garage et un logement.

Et la Cour de Cassation de dire que dans la mesure où le caractère contractuel de la destination contenue dans l'état descriptif de division n'avait pas été contesté, c'était à bon droit que la cour d'appel avait eu déduit que le propriétaire du lot devait être condamné à respecter cette destination quand bien même son titre d'acquisition faisait état d'un garage comprenant un logement.

Autrement dit, la décision aurait pu être différente si le caractère non contractuel de l'état descriptif avait été invoqué.

Bien sûr, dans son combat quotidien, l'avocat est champion d'escrime en quelque sorte, mais qu'il n'oublie pas l'épée de Damoclès qui pourrait bien un jour le transpercer...

Par jean.devalon le 25/08/08
Dernier commentaire ajouté il y a 11 années 9 mois

Je ne prétends pas à une grande originalité en évoquant les retours de vacances et la difficulté de se remettre dans le bain, alors justement que l'on en sort. Aussi, en guise de sas de décompression, le buzz de la rentrée judiciaire...

Par jean.devalon le 21/08/08
Dernier commentaire ajouté il y a 11 années 3 mois

un brochet, pour faire plaisir à m° LO RE. Je précise qu'il a été! photographié de dix mêtres, c'est pour cela qu'il ne reflète pas sa taille énoooorme

Par jean.devalon le 21/08/08
Dernier commentaire ajouté il y a 11 années 9 mois

Allez, encore quelques jours de vacances, avant que ne revienne le temps du travail et du blog.

Mais en attendant une photo. pas la gloire de mon père, mais la mienne propre.

Et rien à voir avec Tartarin de Tarascon...

Par jean.devalon le 15/08/08
Dernier commentaire ajouté il y a 11 années 9 mois

Franchement, il est permis de penser que la période du 15 août est celle où l'activité est la plus réduite, propice aux vacances et aux horaires allégés du personnel.

Donc, de retour, de Bruère Allichamps, centre de la France (anguille, carpe, brochet, silure) et avant de repartir derechef, quelques pas au cabinet ce 14 août dans la soirée.

Et là, comme un piège, un fax d'un aimable pharmacien, frais comme un gardon, transmettant une assignation pour le 18...

Sympa, ça, transmettre le 14 août au soir une convocation pour le 18 août...

C'est jeter le bouchon un peu loin.

Mais j'ai décroché l'hameçon...

Et je repars vers le grand large...

aoû
06

Dès demain

Par jean.devalon le 06/08/08
Dernier commentaire ajouté il y a 11 années 9 mois

Dès demain, la pêche

Par jean.devalon le 04/08/08
Dernier commentaire ajouté il y a 11 années 9 mois

La météo nationale l'a annoncé : aujourd'hui, Marseille est la ville la plus chaude de France.

C'est jour de canicule.

C'est vrai et incroyable.

Ce matin l'eau de Vieux Port bouillonnait et était à température de cuisson, les poissons sautaient déjà cuits dans les assiettes posées sur les tables des estaminets.

C'était impressionnant.

Quoi, une galéjade ?

aoû
04

Soljenitsyne

Par jean.devalon le 04/08/08
Dernier commentaire ajouté il y a 11 années 10 mois

Que Soljenitsyne, symbole, s'il en est de la lutte contre la dictature communiste, meure à quelques jours de l'ouverture des JO de Pékin résonne à nos oreilles comme un dernier cri.

Dans un morne silence qui tue.

Par jean.devalon le 02/08/08
Dernier commentaire ajouté il y a 11 années 10 mois

Pire que le silence des agneaux, le bruit des mamies!

Un dramelet, plutôt.