À Nice, un bijoutier de près de 70 ans a été attaqué par deux jeunes armés qui l'ont battu.
Il avait déjà été l'objet d'une attaque l'an dernier.
Il a poursuivi les deux jeunes auteurs et en a tué un, semble-t-il en tirant dans le dos.
Si tel est le cas il n'y a pas de légitime défense car l'article L 122-5 du code pénal dispose que
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.
Et le fait de tirer dans le dos de quelqu'un qui s'enfuit n'est pas de la légitime défense.
En revanche, dans la presse, il est constaté que la famille de la victime armée et violente n'hésite pas à commenter les faits et à évoquer cet enfant tiré comme un pigeon...
C'est un peu cela qui est le drame de la médiatisation: celui qui a été attaqué et qui a réagi de manière juridiquement excessive se trouve, c'est normal, traduit devant la justice car il y aura un délit ou un crime, mais, parallèlement, le délinquant violent dont le sort est triste est présenté par son entourage comme innocente victime.
Les deux plateaux de la balance seraient au même niveau.
Tel n'est évidemment pas le cas car violence il y a eu pouvant, on l'imagine, perturber le comportement raisonné du bijoutier et la victime, armée et violente, a pris son risque, après tout.
Faut-il rappeler cet homme de Marignane qui a poursuivi, imprudemment, des voleurs armés également avec sa voiture, avec famille à bord et qui a été tué ?
La notion de légitime défense est importante car, à défaut, chacun pourra bientôt tuer tout le monde.
Il faut la préserver.
En revanche si le mouvement de défense du commerçant se développe à ce point sur Internet, puisque 300 000 signatures ont été relevées, c'est bien qu'il y a un sentiment confus conduisant à penser, faussement, que la société préfère le délinquant à l'honnête homme.
Ce n'est pas vrai, mais devant la violence qui se généralise et se développe, probablement les pouvoirs publics devraient-ils prêter attention au ressenti de la population car, à défaut, ce qui s'est passé à Marignane, comme à Nice, se reproduira de plus en plus fréquemment.
Le sang appelle le sang, la violence appelle la violence.
Et ce ne sont pas les grandes phrases du ministre de la justice ou de l'intérieur qui changeront quoi que ce soit.
Quel que puisse être le talent oratoire de Mme Taubira dont je ne suis pas certain, à titre personnel, qu'elle restera comme un grand ministre, les mots ne suffisant guère.