laurent.epailly

Par laurent.epailly le 23/03/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 6 mois

Plus de deux mois que je n'ai point publié...

Reprenons, si vous le voulez bien, par une curiosité : en lisant le compte rendu de la finale de la Coupe de Belgique (on lit ce qu'on veut, hein ?, c'est la liberté...) - vainqueur Bruges contre Anderlecht, 2 à 1 - je lis qu'il y a eu des incidents supporteurs / police.

Bon, jusque là, le lot quotidien.

Et j'apprends une bizzarerie procédurale : 20 arrestations "administratives" et 1 arrestation judiciaire.

Kézaco ?

Judiciaire, on voit, c'est quand tu es soupçonné d'avoir commis un délit. Bon, la bonne vieille garde à vue, quoi.

Mais "administrative" ?

La réponse est là, bien expliquée :

http://www.liguedh.be/72430/images/pdf/ARCHIVES2011/arrestation_police_s...

Ne perdons point une occasion de nous instruire, d'autant que, au moins, chez les Belges, c'est calibré en droit. Parce que chez nous, ça existe aussi, par exemple pour éliminer les fâcheux quand SAR le Président de la République (Sarkozy et Mitterrand aimaient bien faire ça) se déplace en Province : sauf que chez nous, c'est une convocation dans les locaux des milices rurales ou urbaines, selon l'endroit, pour contrôle d'identité, qui dure, qui dure, qui dure... le temps que l'altesse s'en aille.

Voilà, réjouissons nous.

Nous avons appris quelque chose et mesuré, une nouvelle fois, combien la France reste adepte des usines à gaz pas bien nettes, quand, en Belgique, tout est clair et net.

Bon, il y a un espoir : quand les Flamands feront sécession, il y a une chance que nous nous fassions annexer par la Wallonie...