Jun
12
Que représentent les cinq doigts d'honneur de l'avocat ?

 

Les lecteurs du Village de la Justice connaissent Loïc Tertrais pour les billets originaux et sensibles sur le métier d’avocat qu’il publie régulièrement sur notre média. Après un premier livre "A vélo" publié en 2014 (chroniques sur le vélo et sur la profession d’avocat), cet auteur atypique propose un nouvel ouvrage intitulé "Défends ma cause", sorti en avril 2018 et édité par les Editions du Jubilé, dans lequel avec humanité et panache il expose sa vision du métier d’avocat. Profession qu’il exerce avec foi.

Dans son livre "Défends ma cause" Loïc Tertrais expose avec humour, fantaisie et un style imagé son expérience de la profession d’avocat. Pour vous en donner un aperçu, voici quelques extraits sélectionnés par nos soins.

Pour Loïc Tertrais il y a trois manières d’exercer son métier. Par politesse, par morale ou par amour. Les clients n’attendent pas de notre part une réponse affable et lointaine, ou bêtement technique et moraliste, mais un investissement véritable pour une réponse effective et efficace (p. 75).

Il rappelle que l’avocat est auxiliaire de justice (p. 106) : "dans une affaire, il doit faire le lien entre un petit bout du monde réel et le magistrat". Il doit rester en contact avec la réalité pour s’ouvrir au monde. Il doit donc avoir une vie en dehors de son travail.

J’aime tout particulièrement l’image des "cinq doigts d’honneur de l’avocat" lorsqu’il lève la main pour prêter serment. Le pouce est le doigt de la défense, l’index celui de la science, celui de la preuve. Le majeur est le doigt de l’impertinence et de l’indépendance. L’annulaire est le doigt de l’ordre, du respect des règles de procédures et de déontologie. L’auriculaire enfin, représente l’intuition.

Les illustrations des chapitres proposées par Bertrand Dosseur apportent un plus à cet ouvrage agréable à lire.

Laissons Loïc Tertrais nous en dire plus sur son nouveau livre...


En savoir plus sur https://www.village-justice.com/articles/parution-defends-cause,28723.ht...


 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA