Jun
25
Finance verte : TEEC « Transition énergétique et écologique pour le climat » est devenu« France finance verte ».( dit aussi Greenfin).

 

Le Décret n° 2019-568 du 7 juin 2019 a remplaçé le nom du label TEEC « Transition énergétique et écologique pour le climat » par le nom label « France finance verte » dans le code de l'environnement.( dit aussi Greenfin).

Ce nouveau label doit permettre plus de transparence et plus d’efficacité dans l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.

Greenfin  constitue le premier label d’État dédié à la finance verte.

L’enjeu est d’orienter les flux financiers publics et privés pour qu’ils soient compatibles avec les objectifs climatiques de l’accord de Paris.

Le référentiel du label Greenfin exclut du périmètre d’investissement des fonds labellisés certaines activités économiques contraires à la transition énergétique et écologique, ou actuellement controversées.

Il s’agit des activités relevant de :

-l’exploration-production et l’exploitation de combustibles fossiles ;

-l’ensemble de la filière nucléaire.

Novethic, EY France et Afnor Certification ont été désignés comme organismes chargés de délivrer le label Greenfin.

Le ministère de la transition écologique et solidaire initie ainsi  et contribue par son action à la mise en place de la finance verte.

Un réseau finance verte des banques centrales et autorités des marchés financiers s’est fédéré autour notamment de la Banque de France et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Cette initiative doit permettre d’accélérer la prise en compte des enjeux climatiques, d’approfondir la coopération en matière de gestion de l’impact des risques climatiques et de promouvoir un développement ordonné de la finance verte.

D. n° 2019-568, 7 juin 2019 : JO, 9 juin

Label GREEFIN

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA