Oct
15
Forêts: Les mesures envisagées par le gouvernement

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume a réuni le 8 octobre le Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois (CSFB).

A cette occasion :

  • Il a souligné le rôle stratégique de la filière forêt-bois dans la transition bas-carbone de la France.
  • Il a annoncé les mesures d’urgence mises en place par l’État pour inciter propriétaires privés et publics à l’exploitation et à la commercialisation des peuplements résineux atteints par des attaques d’insectes xylophages.

Le ministre a notamment souligné la vigilance portée par le Gouvernement aux conséquences du développement des scolytes, en particulier dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

 Il a annoncé la mise en place d'un plan de soutien exceptionnel, doté de 16 millions d'euros afin d'aider à l'exploitation et à la commercialisation des bois scolytés, puis à la reconstitution des peuplements touchés après exploitation.

Compte tenu de la progression des attaques des scolytes, la mise en œuvre de ces mesures fera l’objet d’un point d'étape au début du printemps 2020.

Il a appelé la filière à s'interroger sur ce qu’il convient de faire pour rendre les forêts françaises plus résilientes dans le contexte du changement climatique.

Il attend d'ici mars 2020, une proposition de feuille de route pour l'adaptation des forêts au changement climatique.

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA