Mar
12
La journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2019,  a été l'occasion de revenir sur quelques- uns des nombreux services rendus par les zones humides, ces écosystèmes particulièrement riches, mais aussi très menacés.

Cette date ouvre un mois de manifestations pour sensibiliser sur l’importance de préserver ces écosystèmes

Milieux humides et changement climatique :

Les milieux humides sont des amortisseurs du changement climatique.

- Ils stockent le carbone atmosphérique, empêchant de grandes quantités de CO2 de rejoindre l’atmosphère.

- Ils absorbent l’eau et freinent sa circulation, réduisant ainsi les crues et les inondations.

- L’été, ils soutiennent les débits des cours d’eau en restituant l’eau emmagasinée et contribuent au rafraîchissement de l’air.

Pourtant, ces écosystèmes sont menacés par les activités humaines (aménagement du littoral, urbanisation, intensification agricole, etc.).

Selon un rapport publié en septembre 2018 par la convention de Ramsar, environ 35 % des milieux humides de la planète ont disparu entre 1970 et 2015 et le rythme s’est accéléré depuis 2000.

La France s’est engagée à préserver ces milieux sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar.

Rappelons que la Convention de Ramsar, aussi couramment appelée convention sur les zones humides, est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd'hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.

Cette convention a pour mission « La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier »

Préservons les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

Terres d’eau, Terres d’avenir » Remise du rapport de la mission parlementaire pour la préservation des zones humides

Convention internationale de RAMSAR

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA