Aug
03
Maltraitance des personnes âgées

ON EN PARLE ...

Objet : Maltraitance des personnes âgées

Plus de 150 maisons de retraite sont menacées de fermeture par le pouvoir public.

Cependant, il ne faut pas omettre que 95 % des 2800 structures sont conformes à la réglementation.

Toutefois, 270 petits établissements ont été considérés comme irréguliers c'est-à-dire accueillant des personnes dépendantes sans être médicalisées, ce qui est interdit.

3 établissements ont fermé ou sont en cours de fermeture à la suite d'inspections, 150 établissements sont sur la sellette et restent sous la menace d'une fermeture.

Un suivi appuyé doit être effectué avec un bilan définitif à l'automne.

A noter que quelques 6500 des 10.000 maisons de retraite, en FRANCE, ont un statut EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) ce qui signifie qu'elles sont suffisamment médicalisées pour accueillir un public dépendant.

Les autres structures sont constituées essentiellement de logements foyers (2800) qui acceuillent des personnes peu dépendantes ou les services des hôpitaux (900).

Le Gouvernement a ainsi annoncé un projet de loi qui permettra la publication des évaluations des maisons de retraite et doit rendre obligatoire une procédure commune à l'Etat et aux Départements pour la gestion des plaintes et des signalements, gestion qui reste, pour l'instant, parcellaire et éclatée.

(Source « AFFICHES PARISIENNES du 27/28 Juin 2010 »)

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA