mathilde.gaupillat

Par mathilde.gaupillat le 23/12/08
Dernier commentaire ajouté il y a 10 années 10 mois

Le 3 décembre 2008 les salariés et les employeurs de Côte d'Or ont élus ceux qui les représenteront au Conseil de Prud'hommes. Il s'agit d'une juridiction paritaire formée de quatre juges élus destinée à juger les conflits entre employeur et salarié.

Le taux de participation dans le département s'est révélé particulièrement faible, sur les 150.000 salariés appelés à voter (moins de 30%).

Par mathilde.gaupillat le 11/12/08
Dernier commentaire ajouté il y a 10 années 10 mois

Les accords négociés en application des Lois Aubry I et Aubry II ont à présent une dizaine d'années pour les premiers d'entre eux. En une décennie, les entreprises ont évolué, si bien que l'organisation du temps de travail, et même sa nature, ne sont plus les mêmes. En outre, la législation a été très souvent modifiée dans cette matière, et encore très récemment : durée du travail, horaire collectif, modulation, heures supplémentaires, contingent...

Pour nombre d'entreprises, une renégociation s'impose comme une très bonne idée, pour s'adapter à la situation actuelle de l'entreprise, aux nouveaux textes, et pour simplifier une gestion des absences et des R.T.T. très chronophage.

Les nouvelles dispositions sur la négociation des accords d'entreprise peuvent en outre faciliter la conclusion ou la modification de ceux-ci.