mathilde.gaupillat

Par mathilde.gaupillat le 29/08/12
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois

De façon surprenante, alors que la France figurait souvent dans les dernières places des classements, la dernière enquête du BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL indique que le taux d'emploi des seniors a fortement progressé.

C'est ainsi que pour l'année 2011 il ressort à près de 45% sur la tranche d'âge 55-64 ans, soit un bond de plus de 7 points en 3 ans.

La suppression des préretraites, la démographie, le recul de l'âge de départ en retraite, expliquent en partie ce changement.

La France se situe à présent dans la moyenne Européenne sur la tranche d'âge 55-59 ans, mais demeure très nettement en dessous pour les seniors âgé de 60 ans et plus.

Plus d'informations sur le site du B.I.T. sur www.ilo.org : cliquer sur l'option "français" pour les non-anglophones.

Par mathilde.gaupillat le 07/08/12
Dernier commentaire ajouté il y a 7 années 1 semaine

Plusieurs arrêts récents complètent le droit positif sur ce sujet.

Un salarié a par exemple cru qu'il était possible de contourner le droit de l'employeur à consulter les fichiers contenus dans son ordinateur professionnel en identifiant comme "personnel" l'intégralité de son disque dur. La Cour de Cassation censure ce stratagème grossier en rappelant que le principe est que tous les fichiers créés par un salarié sur l'outil informatique mis à sa disposition par son employeur sont présumés professionnels, et donc librement consultables par celui ci.

De même la Cour de Cassation autorise l'employeur, hors la présence du salarié, de consulter librement tous les documents et dossiers détenus par un salarié dans un bureau de l'entreprise.