Sep
13
MORALE

Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l'Education Nationale, veut réintroduire la morale dans les collèges et lycées. Chaque semaine, le professeur (j'allais dire le maitre d'école) définira une phrase sur laquelle les élèves auront à méditer et s'exprimer.

C'est une excellente idée !

Je me demande si le Gouvernement ne pourrait dès à présent la mettre en pratique sans attendre l'assentiment des enseignants. Le Président de la République, chaque semaine, lors du Conseil des Ministres, choisirait une phrase qui serait commentée par un ou plusieurs de ses ministres.

L'affaire de la violation des sources des journalistes du quotidien « Le Monde » et « le Repérage », avoué par Monsieur GUEANT, Ministre de l'Intérieur, dont ils ont fait l'objet par l'intermédiaire des services secrets pourrait être un champs intéressant de réflexion morale sur le respect des secrets protégés, le respect de la Loi, sur l'abus de pouvoir, ...

Je pense que le Président de la République pourrait choisir comme première phrase de ce débat moral : « les tyrans ont toujours quelque ombre de vertu. Ils soutiennent les lois avant de les abattre » (Voltaire)...

Michel BENICHOU

Mots-clés: 

Commentaires

S'il vous plaît, pourriez-vous suggérer au Président du CNB d'organiser à la prochaine assemblée générale un débat moral sur la petite phrase: "Les pires censeurs sont ceux qui osent réprimer les idées et font taire les contestations" (Michael Moore)?

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA