Sep
11
PUBLICITE, COMMUNICATION, AFFICHAGE, SOLLICITATION, BIENTÔT TOUT SERA POSSIBLE

Un nouveau rapport du Conseil National des Barreaux prévoit de modifier l’article 10 du Règlement Intérieur National traitant de la « communication ».

Evoquant la déontologie édictée dans l’intérêt des clients (actuels ou prospects) l’objectif est la libéralisation. Dans la perspective ultralibérale du Conseil National des Barreaux il s’agit de nous transformer rapidement en marchands de droit en éliminant tous les obstacles qui pourraient exister. On considère donc comme nécessaire la modification du Règlement Intérieur National pour permettre à l’avocat de mettre sur sa façade tous ses domaines d’activités réels ou potentiels, sa publicité ... Le Conseil National des Barreaux considère que les règles limitatives qui régissent les « support de communication » ne sont plus adaptées à notre exercice professionnel. Tout est donc possible. Inscrivez vos compétences, vos spécialités ou simplement vos désirs de compétences sur votre façade, sur votre balcon, sur vos vitres. Vous voulez faire des soldes en cette période favorable, n’hésitez pas ! Comme le dit le Conseil National des Barreaux « pourquoi interdire sur la façade extérieure d’un cabinet des mentions qu’il est possible d’afficher à l’intérieur dudit cabinet ? ». Il est vrai que la notion de dignité, de délicatesse, de discrétion ne constituent plus des préoccupations. Il s’agit de faire rapidement du profit. Le reste est indifférent. Tous les supports publicitaires seront possibles. C’est de « l’information ».

Deux règles existent « laisser faire, laisser passer » et « enrichissez-vous ! » et ce par n’importe quel moyen et avec n’importe quels moyens. Quelles seront les prochaines décisions du Conseil National des Barreaux ? Abandon du port de la Robe (naturellement archaïque) ? Disparition du serment ? En effet, pourquoi encore évoquer l’humanité, la délicatesse … Une prestation de serment aux lois du marché sera suffira. 

Michel BENICHOU

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA