Apr
26
QUEL CHEF POUR LE PARQUET EUROPEEN ?

Le bras de fer continue entre les gouvernements européens et le Parlement Européen sur la nomination du premier chef du Parquet Européen.

Les chefs d’Etat et de gouvernements manifestent leur préférence pour le candidat français, Monsieur BOHNERT. Celui-ci a fait une belle carrière au sein du parquet français comme Procureur adjoint à Dijon, Avocat général à Bourges, Procureur à Rouen et enfin Procureur général à Reims. Il est actuellement membre de l’Autorité de la Concurrence.

Les députés européens soutiennent la candidature de Madame Laura CODRUTA KO’VESI ancienne Procureure en chef de la Direction Nationale anti-corruption de la Roumanie.

La candidature de celle-ci est néanmoins entravée par le gouvernement roumain qui l’a placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le pays sans autorisation.

Les chefs de gouvernements, eux, font état de la nécessité d’avoir un professionnel expérimenté pour diriger le Parquet Européen. Le Parlement opte pour une personnalité symbolique.

Le mandat serait de sept années.

Le premier chef du Parquet Européen va avoir une lourde tache dans la mise en place de cette organisation, la création d’habitudes de travail avec les juridictions nationales et avec ses collègues venant de tous les Etats membres, la définition du champ des missions de ce Parquet.

Michel BENICHOU

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA