Nov
27
Elections du Conseil de L'Ordre du Barreau de BORDEAUX.

Les élections du Conseil de l'Ordre du Barreau de Bordeaux auront lieu lundi 30 novembre. Deux nouveautés: le vote électronique et 16 candidats dont Rosine BARAKE et Jacques HORRENBERGER pour qui je vous invite à voter.

Jacques HORRENBERGER est sortant, je suis membre du Conseil comme lui, et je peux vous dire que sa présence est très précieuse et utile.

Rosine BARAKE est une de nos membres actives du SAF de Bordeaux, elle s'intéresse à toutes les questions professionnelles mais aussi à toutes les matières qui ont un lien avec les libertés.

Lisez sa profession de foi ci-dessous et vous serez convaincus:

Candidate aux éléctions du Conseil de l'Ordre.

Qu'est-ce qui peut bien pousser une avocate qui a prêté serment en 1979 à faire acte decandidature en 2009 pour devenir

membre du Conseil de l'Ordre?

En apparence, un coup de tête mais en réalité le résultat d'une sourde et longue réflexion au fil de mon expérience professionnelle et de l'évolution de notre profession.Nous vibrons tous quand il s'agit de rendre sa dignité à une personne victime d'une situation de violence, de protéger un homme de la vindicte populaire, de rétablir un équilibre dans des

relations contractuelles, c'est-àdire quand il s'agit d'exercer notre profession d'avocat.

Ayant fait mes premiers pas d'avocat chez un ancien avoué, j'ai tout de suite été passionnée

par le traitement judiciaire des conflits, l'accompagnement des justiciables dans les méandres de la procédure, bref par la rhétorique judiciaire qui, lorsque survient un litige, donne l'espoir d'un possible à débusquer

Adhérente du Syndicat des Avocats de France depuis ma prestation de serment, engagée dans une association gérant une quinzaine d'établissements et services prenant en charge adolescents et adultes présentant des troubles du comportement ou des maladies psychiques, je ne suis pas en manque d'espaces de réflexion et d'action pour exprimer ce qui est pour moi fondamental à savoir la priorité de l'être humain sur tout le reste.

Pourtant aujourd'hui, c'est le désarroi des confrères qui me donne envie d'intervenir plus activement dans la vie du Barreau

bordelais. Nous sommes en effet sommés de muter, de troquer notre robe contre un costume de« trader «, de tourner le dos aux palais de justice, sans un regard sur ces autres gens de robe que sont les magistrats, eux-mêmes transformés en statisticiens et en opérateurs de saisie informatique

Face à des perspectives aussi déprimantes, nous avons deux solutions : devenir des fantômes errant sans vie dans les couloirs du Palais, ou faire avec ce qui se présente à nous comme un impossible et inventer des solutions pour rester avocat sans renoncer à l'essentiel.

« Ostinato rigore « était la devise de Léonard de Vinci. Elle pourrait être aussi celle de tout avocat moderne qui entend continuer à exercer son métier dans le respect des principes fondamentaux et du serment qu'il a un jour prêté.

Le Conseil de l'Ordre reste un maillon opérant dans la survivance du pacte démocratique. Il est indispensable d'y faire entendre toutes les voix des confrères bordelais et toutes les couleurs de la profession.

C'est le sens de ma candidature. En utilisant le vote électronique depuis votre bureau ou depuis la maison de l'avocat, 18-20, rue du Maréchal Joffre, vous confirmerez votre inscription dans la communauté professionnelle des avocats du Barreau de Bordeaux et contribuerez à sa vitalité.

Rosine Baraké

contact: cabinet@michelebaueravocate.com 100,Cours de Verdun 33000 BORDEAUX tél 05 47 74 51 50.

Commentaires

Nom: 
Matif
Site: 
http://

serait-il possible d'avoir des précisions sur le mode de vote électronique : vote par internet ou vote à l'aide d'ordinateurs de vote ?

L'article est illustré de la photo d'un ordinateur de vote...

le vote se fait par internet

mais il est possible de voter à la maison de l'avocat avec internet aussi

l'image qui illustre l'article avait pour but de montrer un vote électronique et était plus parlante qu'un ordinateur....

Nom: 
Matif
Site: 
http://

En fait, qu'il s'agisse de'ordinateurs de vote ou d'internet, le vote électronique, en dématérialisant les objets du vote - bulletins, urne, isoloir - (que mettre sur la photo ?), interdit tout constat de sa justesse. Si le système modifie des votes, il est possible que ni les électeurs, ni les organisateurs ne s'en rendent compte.

L'ASTI, fédération de 30 associations professionnelles et scientifiques d'informaticiens (plus de 5000 membres dont de nombreux chercheurs) a d'ailleurs été très claire sur le sujet :

« l'ASTI recommande que [...] pouvoirs publics, partis politiques et société civile ne recourent en aucune manière au vote électronique anonyme »

Pour en savoir plus, lire l'article "Transparence, élections et vote électronique" d'un chercheur d'un laboratoire CNRS d'informatique. Il a été présenté lors de la dernière journée d'études de l'AFDC.

http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00435966/fr/

Merci pour ces précisions... le vote électronique pour le Conseil de l'Ordre est une première à Bordeaux, nous ne savons pas s'il y aura plus de participation, si ce vote sera moins transparent... Résultat demain soir

Nom: 
Matif
Site: 
http://

Pour la transparence, c'est malheureusement tout vu à l'avance...

Nom: 
Alain Perron
Site: 
http://

M. Matif, qui êtes vous donc pour affirmer tout cela derrière cet alias ? le vote par internet est pratiqué dans différents Barreaux depuis presque 10 ans et a toujours parfaitement fonctionné, permettant à la fois de constater une réelle augmentation de la participation, un renforcement de la sincérité du vote, l'élimination des procurations et un réel confort pour nos électeurs. La légitimité des élus de nos Ordres en est sortie renforcée.

J'ai pris le temps de lire la prose de votre "chercheur" qui a visiblement un total parti pris contre le vote électronique sous toutes ses formes et pour lequel le principe du débat contradictoire sur un sujet aussi vaste a été totalement écarté. Retirez donc votre masque cher Monsieur si vous voulez que l'on vous écoute et évitez les assertions mensongères qui déservent ce débat.

Le vote à Bordeaux s'est très bien passé, en effet la participation a augmenté car il faut l'avouer c'est plus pratique de voter de son cabinet

quant aux affirmations de matif elles n'engagent que lui...

je n'ai pas lu la prose du chercheur !

Nom: 
Matif
Site: 
http://

bonjour,

je m'intéresse au vote électronique depuis de nombreuses années, en tant que citoyen soucieux de défendre ses droits, et aussi en tant qu'informaticien professionnel. Je suis donc le travail des chercheurs de très près et fait de la veille pour l'association Ordinateurs-de-Vote.org.

Vous dites que le vote électronique a parfaitement fonctionné les fois précédentes, affirmation très intéressante. Je vous prie de m'expliquer quels sont les éléments qui vous ont permis d'arriver à cette conclusion afin que je les confronte aux démonstrations en la matière.

Par ailleurs auriez-vous l'amabilité de m'indiquer où je pourrais trouver les résultats détaillés des élections du barreau de Bordeaux (les dernières, avec le détail des modes de votes, ainsi que les trois occurrences précédentes ?)

Je vous souhaite une agréable journée.

Lionel Matif

PS : à ma connaissance le vote électronique n'avait été mis en place qu'au Barreau de Paris, merci de m'indiquer les autres barreaux qui ont été tentés par cette expérience.

Nom: 
Matif
Site: 
http://

Les travaux du chercheur que j'ai référencés ont été publiés, ils ont donc été acceptés par les pairs de différentes communautés et ce, jusqu'au niveau international : informatique, sciences politiques et juridiques. Je ne sais pas si l'on peut parler de "débat contradictoire", mais il est certain que ces recherches s'inscrivent dans le fonctionnement habituelle de la science. Je vous encourage à publier de mêmes vos analyses afin d'enrichir les connaissances sur ce domaine.

Très cordialement, LM

les résultats à bordeaux peuvent être consultés sur le site de l'ordre des avocats...

Nom: 
matif
Site: 
http://

Merci Michèle.

Je suis allé voir sur le site du barreau de Bordeaux et, malheureusement, ces informations ne sont pas disponibles à tous (ce qui est bien dommage) : seuls les avocats du barreau peuvent les consulter...

Pensez-vous que ces informations deviendront pleinement publiques dans un avenir proche ?

Cordialement,

LM

je ne sais pas, mais je vais mettre en ligne les résultats du premier et second tour... nous sommes informés que sur le nombre de voix et la participation ainsi que les votes blanc

Nom: 
Matif
Site: 
http://

Je ne parviens pas à trouver votre article sur les résultats électoraux...

Par ailleurs, je suis un peu déçu de ne pas avoir eu de réponse concernant les éléments qui permettent d'affirmer que "tout a bien marché". Il s'agit d'une question au coeur des élections puisque nous parlons de la sincérité des résultats énoncés par le système de vote.

Très cordialement.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA