Jun
30
Emplois des seniors.

Le Ministère du travail et celui de l'Economie ont présenté aux partenaires sociaux les principales mesures retenues sur l'emploi des seniors.

Trois objectifs sont visés:

1-inciter les entreprises et les branches à conclure des accords en faveur de l'emploi des seniors. Ainsi, à défaut d'accord conclu d'ici le 31 décembre 2009, les entreprises devront payer, à compter de 2010, une cotisation retraite supplémentaire. Les accords conclus devront répondre à un cahier des charges minimal et comporter des objectifs chiffrés et des indicateurs. Ils pourront prévoir, par exemple, des actions : en matière de recrutement et de promotion des seniors, d'organisation des secondes parties de carrière, de bilans d'étape professionnels ou sur le tutorat et la transmission des compétences.

Seront également supprimées les limites d'âge et la mise à la retraite d'office. (...)

2- incitation des seniors à prolonger leur activité au-delà de 60 ans, d'une part, en assouplissant les règles du cumul emploi-retraite, autorisé sans restriction dès l'âge de 60 ans lorsque les assurés ont eu une carrière complète et au-delà de 65 ans dans tous les cas. (...)

3- en vue de favoriser le retour des seniors vers l'emploi, l'âge d'entrée en dispense de recherche d'emploi sera progressivement relevé : 58 ans en 2009, 59 ans en 2010 et 60 ans en 2011. Ce dispositif pourrait ensuite être supprimé.

Source

Min. Trav., 26 juin 2008, dossier de presse,dépêches du jurisclasseur.

contact: cabinet@michelebaueravocate.com 100,Cours de Verdun 33000 BORDEAUX tél 05 56 52 14 50

Commentaires

Suite à votre commentaire, j'ai pris les billets pour venir samedi aux rencontres de la blogosphères, payé, et maintenant tout est annulé, après avoir tout organisé, j'ai passé au moins une heure sur le site de la SNCF samedi soir, ce matin mon mari s'est déplacé à la boutique SNCF pour prendre les billet.

Et maintenant, ce matin, je lis que c'est annulé, enfin reporté, je suis déçue et il va sans dire qu'il ne faudra pas compter sur moi pour la prochaine fois.

j'ai pris la précaution de ne pas prendre mes billets je sentais que les rencontres allaient tomber à l'eau, je suis déçue comme vous et je crois que les rencontres se feront à lille alors ce sera sans moi aussi

je viendrai vous rencontrer à Bourg en Bresse

A part ça, je suis contente, mon blog marche tout seul depuis ce weekend, il y a plein de commentaires, les gens discutent entre eux de la garde alternée pour les jeunes enfants.

vous ne venez pas, nicolas creisson non plus... beaucoup ont annulé et le webmaster ne donne pas signe de vie alors... je suis déçue j'avais lancé l'idée

je vais faire un tour sur votre blog pour lire ces discusssions!

Mon blog continue à fonctionner tout seul.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA