Mar
31
Est-il nécessaire de se faire assister par un avocat devant le Tribunal Correctionnel ?

Devant le Tribunal Correctionnel, la partie civile et le prévenu peuvent se faire assister par un avocat.

1- Est-il utile de se faire assister par un avocat lorsque l'on est prévenu d'une infraction que l'on a reconnue ?

Souvent, les prévenus se demandent à quoi sert l'avocat et doute sur son utilité surtout dans l'hypothèse où ils ont commis l'infraction et la reconnaissent.

"A quoi bon... je serai condamné de toute façon... "pensent-ils.

C'est certain, je ne soutiendrai pas le contraire.

Cependant, l'avocat a une utilité et peut dans certains cas éviter une condamnation ou faire en sorte que la condamnation soit moins sévère.

Votre avocat examinera le dossier et vérifiera la régularité de la procédure. S'il en existe une irrégularité, seul votre conseil la verra, pas vous... Il la soulèvera et si le Tribunal la retient, la procédure pourra être annulée. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous serez totalement "blanchi", seule la procédure est annulée, l'infraction demeure et le Procureur pourra poursuivre l'infraction en utilisant d'autres voies, ce qui est rare...

S'il n'existe pas d'irrégularités, votre conseil saura trouver les mots pour décrire les faits et votre personnalité et ainsi obtenir une peine diminuée par rapport à celle requise.

2- Est-il utile de se faire assister par un avocat lorsque l'on est victime ?

Lorsque vous êtes victime d'une infraction, il est vivement conseillé de vous faire assister et représenter par un avocat.

Pour ma part, je conseillerai ce soutien juridique et moral plus particulièrement pour les victimes qui ont subi une atteinte à leur intégrité physique que ce soit les victimes d'agressions sexuelles ou encore de violences et aussi les victimes d'accidents de la route. ( ce qui ne veut pas dire que je le déconseille pour les autres, attention, je ne me permettrai pas de hiérarchiser les victimes et la douleur).

En effet, il s'agira pour votre avocat de vous accompagner dans un chemin long et douloureux du procès pénal mais aussi du procès civil en réparation du préjudice que vous avez subi.

Le chemin est long et de plus en plus complexe et l'avocat sera une aide précieuse et indispensable.

Contact: cabinet@michelebaueravocate.com 100,Cours de Verdun 33000 BORDEAUX tél 05 56 52 14 50

Commentaires

Nom: 
doda
Site: 
http://

Bonjour,

comment faire quand un entrepreneur de travaux a déjà un an de retard sur son devis et ne continue que très très très lentement.

il maintient qu'il n'abandonne pas le chantier mais en fait il ne fait presque rien (et mal en plus).

je voudrais mettre fin à son intervention, prendre quelqu'un d'autre pour finir le chantier mais il me dit que je n'ai pas le droit et que je dois attendre...

... Doda fait le tour de la Blogosphère !

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

que je lui ai laissé sur le blog de Maître de Valon, une réponse lui a été donnée ici par l'un de vos confrères.

donc, je n'ai pas besoin de répondre, super.. merci à notre confrère

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA