Sep
30
Et les règles du jeu de notre blogosphère...???

Vous vous souvenez de mon billet d'humeur sur certains Confrères ne respectant pas le principe du contradictoire et les règles de passage.

Il semblerait qu'il existe aussi des Confrères qui ne respectent pas les règles de la Blogosphère mise en place par le CNB.

Un Confrère a ouvert un Blog comme tant d'autres et dès ses premiers billets, beaucoup d'entre nous avons remarqué qu'il utilisait avec excès le copier coller et certains lecteurs l'ont surnommé le spammeur...

Tous, nous pensions qu'il s'arrêterait là et respecterait les règles.

Et bien non, son blog est inacessible maintenant et ses articles se limitent à cela:

.

.

.

Quel est l'intérêt ? si ce n'est celui de discréditer notre Blogosphère... Est-ce que ce Confrère peut s'expliquer au moins, se moque-t-il de nous et de vous lecteurs ?

contact: cabinet@michelebaueravocate.com 100,Cours de Verdun 33000 BORDEAUX tél 05 47 74 51 50

Mots-clés: 

Commentaires

Euh, c'est si grave que cela ? Je trouve pour ma part que c'est un peu curieux, certes, mais pas à ce point. Si ?

cela demande des explications tout de même... non ?

nous écrivons tous régulièrement, cela demande du temps et c'est un peu énervant de voir que certains ne respectent pas les règles...

vous devez être plus zen que moi

je ne trouve pas que cela nous sert au contraire, le but de la mise en place de la blogosphère des avocats et de promouvoir notre profession, trouvez-vous que des articles se limitant à des points ou des spams valorisent notre métier ?

Nom: 
tatayoyo
Site: 
http://

Maître BAUER,

comme Me Fouché, je trouve cela bizarre mais bon... sans plus même si on se demande pourquoi

enfin votre Confrère a au moins ce mérite avoir attirer votre attention... je ne l'avais pas vu, du coup j'ai cliqué sur ces points mais malheurusement ses articles ne sont pas accessibles !

Respectueusement,

J'ai jeté un oeil samedi sur l'accueil de la blogosphère et j'ai trouvé le blog d'un confrère que venait de faire son entrée dans les blogs les plus actifs.

Très intéressé, je suis allé faire un tour sur son blog.

Un chose m'a intrigué : ce jour là, il avait mis en ligne une cinquantaine de publications !!!

Ce qui expliquait son fort taux d'activité pour une faible popularité.

J'ai "googelisé" ses publications et je me suis rendu compte qu'il avait ni plus ni moins pillé (désolé, mais c'est le mot) plusieurs site (en particulier celui d'une chambre de commerce et de l'industrie).

J'ai donc fait un commentaire après chacune de "ses" publication, en indiquant le lien vers l'article plagié.

(J'ai bien entendu décliné mon identité, je déteste l'anonymat).

Depuis ce blog n'est plus accessible, et c'est tant mieux.

Que penser d'un avocat qui se fait passer pour un blogueur actif alors qu'il ne fait que du couper coller, sans indiquer la source de l'article qu'il copie ?

Et le copyright ? Et le droit d'auteur ?

Vous avez raison, il discrédite notre Blogosphère...

Oui, bon, je comprends mieux même si je n'avais personnellement pas exploré le blog en question.

Néanmoins, nombreux sont les blogs comportant purement et simplement des copies d'articles de journaux (heureusement, les sources sont la plupart du temps citées).

Or, sauf erreur de ma part, c'est interdit dans la mesure où il ne s'agit pas de courtes citations, même si la source est indiquée.

Donc la pratique en question ne me paraissait pas si étonnante. Sans pour autant être justifiée.

comme vous je suis allée voir le site de ce confrère qui réussissait l'exploit en quelques jours de se trouver en tête des sites les plus actifs

quelle déception, des articles sans relations ni avec le droit ni avec notre profession, visiblement "pompés" sur diverses sources...puis seulement des .

Et aujourd'hui plus rien mais il se maintient. Devons nous comprendre que s'il met des pages en ligne non accessibles au public, il peut ainsi se maintenir en tête des plus actifs?

La il y a un bug

Il semblerait que nous soyons tous d'accord...

juste un mot sur le copier -coller, en réponse à Ma Consoeur Marie-Laure Fouché, il m'arrive de faire du copie coller des articles du Monde pour permettre de débattre mais je ne pense pas en abuser comme le Confrère dont nous parlons...

Je ne suis pas sûre que cela soit interdit à partir du moment où la source est indiquée, je vérifierai

Merci de vos réactions

je viens d'écrire au webmaster du blog, voici les coordonnées

blog@cnb.avocat.fr

avec copie à la personne qui s'occupe de la com de la semaine des avocats

semaine2007@partiesprenantes.com

peut etre devrions nous être plusieurs à le faire

Sur la question du copier coller, je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que c'est une idée moyennement bonne.

Pour ce qui est du fait de citer sa source, je vous confirme que cela ne permet pas de copier l'article de pressse. En effet, l'article L125 - 5 du Code de propriété intellectuelle précise que :

" Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire (...) 3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées"

En principe, un article est une oeuvre en soi et la courte citation suppose de ne citer qu'un morceau de l'article, en "l'enrobant" de se propre prose.

Pardon pour les coquilles de mon précédent commentaire, tapé un peu trop vite.

Notre confrère se serait-il fait remonter les bretelles ?

Le blog en question est de nouveau en ligne avec un accès autorisé à tous.

Cependant le confrère en question l'a entièrement vidé.

Il repart donc à zero.

Oublions donc cette petite querelle...

Il a laissé sa place (parmis les blogs les + actifs) à notre Confrère ROCHEBLAVE, de Montpellier (qui diffuse des articles de qualité depuis des années sur le site du village de la justice).

Bienvenue à lui !

(pub totalement gratuite !)...

merci pour cette nouvelle et bienvenue à notre Confrère de Montpellier

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA