Aug
28
Faciliter l'adoption.

Un projet de réforme de l'adoption a été présenté hier au Conseil de Ministre.

Face au grand nombres de demandes et au petit nombre d'enfants adoptés, un ensemble de réforme a été proposé:

- la procédure d'agrément sera réformée afin d'être plus efficace et l'accompagnement des familles avant l'arrivée de l'enfant et après l'adoption sera renforcé. L'adoption des enfants actuellement placés dans des familles d'accueil sera facilité.

- le dispositif de l'adoption internationale sera modernisé

Une politique de coopération et d'aide au développement pour la protection de l'enfance abandonnée ou orpheline sera mise en oeuvre. La création d'un poste d'ambassadeur pour l'adoption internationale, qui a notamment pour mission de former le réseau diplomatique français à la pratique des dossiers d'adoption, et la mise en place d'un réseau des volontaires de l'adoption internationale permettront de mobiliser les moyens humains nécessaires.

Source Les Dépêches du Jurisclasseur.

contact: cabinet@michelebaueravocate.com 100, Cours de Verdun 33000 BORDEAUX tél 05 56 52 14 50

Commentaires

Nom: 
zench

A la lecture des recommandations émises en novembre 2007 par Stéphanie ROMANENS-PYTHOUD et Cécile MAURIN du Service Social International - Centre international de référence pour les droits de l'enfant privé de famille (SSI/CIR), il ressort clairement que Rama YADE n'est pas "the right woman at the right place" en matière d'adoption internationale. Les mesures prises par la secrétaire d'Etat chargées des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme vont principalement dans le sens contraire du SSI/CIR de Genève. Courage politique ?

La situation toujours plus tendue de l'adoption internationale.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA