Feb
26
La mort de la Blogosphère des avocats interroge sur la manière de vivre et le savoir vivre du CNB.

En 2007, le CNB (Conseil National des Barreaux) a décidé de créer une Blogosphère des Avocats dans un but très précis, permettre à la profession de gagner en visibilité.

Guy Lallemant, Président de la Commission Communication en 2007 s'exprimait ainsi dans la Revue « Droit et Patrimoine » :

« Nous cherchons à faire passer le message que nous sommes une profession variée, structurée et susceptible de répondre à tous ses besoins. Depuis trois ans, nous avons développé une idée, le droit est partout, même là où vous ne l'imaginez pas et les avocats sont vos conseils pour avancer dans un monde de droit. »

La journaliste de Droit et Patrimoine poursuit : « Avec les Blogs, l'idée est de capter les internautes qui effectuent chaque jour des recherches sur le droit. »

Belle idée qui a d'ailleurs fonctionnée, de nombreux Blogs se sont ouverts, dont certains très actifs, d'autres moins, d'autres encore, il est vrai, n'étaient que des coquilles vides...

Toutefois, les visites ont été nombreuses sur la Plateforme d'avocats.fr, rien que sur mon Blog, les visites étaient les suivantes :

2007 : 8000 visiteurs (blog créé en juillet)

2008 : 274722 visiteurs

2009 : 247851 visiteurs

2010 : 145174 visiteurs

2011 : 157870 visiteurs

2012 : 173511 visiteurs

2013 : 152363 visiteurs

2014 : 23396 visiteurs à la date du 26 février 2014.

De nombreux articles ont été publiés sur des thèmes variés, pour ma part j'ai publié beaucoup sur les matières que je pratique : droit du travail, droit de la famille, droit pénal et droit du bail d'habitation.

De petites astuces étaient données aux justiciables, j'ai mis en ligne une foire aux questions sur le divorce, la rupture conventionnelle...

Des Confrères ont publié dans d'autres matières telles que le droit public, le droit fiscal, le droit immobilier, le droit des étrangers...

Les Blogs des avocats qui ont publiés sur cette plateforme sont très bien référencés et un justiciable s'il tape une question de droit bénéficie d'énormes chances de tomber sur un Blog d'avocats.fr et sur un avocat.

Les Blogs des avocats ont donc permis ce que le CNB souhaitait en 2007 : la profession est plus visible et elle est plus accessible !

Aujourd'hui, en 2014, après 7 ans d'existence, j'ai appris avec mes Confrères Blogueurs d'avocats.fr que la plateforme allait fermer, l'hébergeur AFFINITZ rencontrerait des difficultés financières et nos Blogs disparaîtront !

Notre Instance, le CNB (Conseil National des Barreaux) qui nous a incité à ouvrir des Blogs en 2007 n'a même pas eu la délicatesse de nous donner un préavis décent, 3 semaines c'est tout, un délai de prévenance en droit du travail (en matière de rupture de période d'essai) mais nous sommes des indépendants et nous devons aller Bloguer ailleurs.

Au-delà de l'annonce brutale de cette rupture, des problèmes que nous allons rencontrer tous les petits cabinets qui avons ouvert ces blogs, cette manière de faire pose une réelle difficulté quant au fonctionnement du CNB.

La décision de disparition des Blogs a été prise en Bureau de manière arbitraire sans même consulter l'assemblée générale du CNB et par conséquent les Confrères que nous avons élus.

Elle a été prise comme cela comme une simple décision d'administration, sans même prévoir de préavis ou la manière dont les Confrères allaient être informés, comment les données vont être récupérées par les Confrères etc...

Nous sommes Confrères et nous avons une déontologie me semble-t-il mais cela les membres du bureau du CNB l'ont oublié.

Pour être franche, je pense que cette Blogosphère déplaisait, oui elle déplaisait car elle a permis à de petits cabinets comme le mien de devenir un peu plus grand.

Nous sommes Confrères mais aussi concurrents et cela le bureau du CNB ne l'a pas oublié.

Le CNB parle de coût important de cette Blogosphère, c'est sûr et encore une fois notre institution ne nous a pas informés.

Si la plateforme était si coûteuse, pourquoi ne pas avoir communiqué avec les Blogueurs, elle fonctionnait et les plus actifs auraient payé pour la conserver. Les moins actifs et les coquilles vides se seraient retirés et d'ailleurs le coût aurait été certainement revu à la baisse.

J'ai toujours défendu le CNB car je pense que nous avons besoin d'un seul et même organe représentatif.

Au regard de la disparition de la Blogosphère, je m'interroge beaucoup sur cette institution, son fonctionnement et je constate une distance importante entre le CNB et ses électeurs.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la Commission Communication du CNB ne défend pas son « bébé » et sa réussite cette plateforme des avocats et ces Blogs qui donnent une image positive de notre profession.

A l'heure de la lutte contre les braconniers du droit, faire disparaître cette visibilité de la profession est une grave erreur, la remplacer par VOX AVOCATS est carrément une connerie.

Ce réseau VOX AVOCATS a été mis en ligne par le CNB pour concurrencer HUB.

C'est un site déjà dépassé, on a l'impression qu'il a été créée par un non-professionnel, je n'aurais pas fait mieux.

En plus c'est un réseau privé, non accessible au public donc, mettre nos Blogs sur ce réseau est une vaste idiotie puisque le justiciable, l'internaute ne pourra pas nous lire... si nous voulons diffuser une bonne image de l'avocat, ce sera entre nous et rien qu'entre nous !

Les prochaines élections du CNB ont lieu en novembre 2014, heureusement que c'est loin, mais gageons que certains blogueurs n'oublieront pas la manière dont ils ont été traités lorsqu'ils déposeront leur bulletin dans l'urne.

Commentaires

Il faut tout mettre sur la table publiquement

mettez-le je diffuserai

c'est fait et je l'ai proposé à village justice qui devrait le publier !

Mon Cher Confrère,

Je suis entièrement d'accord avec vous.

La messe n'est pas dite.

Il faut faire pression sur le CNB pour qu'il revienne sur sa décision.

Il est hallucinant que le CNB veulent détruire sa blogsphère à l'heure d'internet et de l'avocat numérique.

Bien à vous,

Frédéric CHHUM

je préfère l'internationale :-)

Apprendre que nous disparaissons par un courriel que beaucoup n'auront pas vu.

Cela pose aussi la question de la légitimité du CNB quand les élus sont ordinaux ou syndicaux avant tout autre chose: donc on ne critique plus rien de ce qui est fait.

C'est le CNB même qui est illégitime

On ne peut pas laisser passer une décison aussi absurde.

Il faut communiquer jusqu'au 31 mars 2014 pour que le CNB revienne sur sa position.

Si sa décision est maintenue, la lutte continuera.

Je vous invite à publier votre chronique sur le village de la justice pour lui donner encore plus de poids et faire céder le CNB.

si la décision a été prise en bureau... nos élus syndicaux ne faisant pas partie du bureau n'ont même pas eu l'occasion de débattre de cette question et de représenter nos intérêts !

c'est fait mon cher confrère, cette chronique a été rédigée exprès pour village justice

Moi j'en suis à la Marseillaise.

Et moi au Chant des Partisans

):

J'entends faire respecter la constitution, une fois de plus.

C'est pas mal non plus.

Il ya bien Maréchal nous voilà; mais c'est plus à la mode

Comment faire pour publier une lettre sur village de la Justice?

Je ne suis pas du genre Maréchal, et finalement, le Chant des Africains me plait mieux que La Marseillaise. Bab-el-Oued, on n'en sort pas...

Pas mal Affinitiz !

j'aurais plutôt "Voilà du boudin..."

Tiens, voilà du boudin !

Pour les de Vallon et les Arméniens

Pour le CNB y en a plus

Ce sont des tireurs au cul...

Buvons!

J'ai dit!

Je ne puis qu'être d'accord avec vous...

Cordialement

Nom: 
Blogeur
Site: 
http://

Tout à fait d'accord avec vous,

Il serait intéressant de regarder combien de gros cabinets ont un blog sur avocats.fr.

Sans doute aucun.

Je pense que le vrai motif de la décision du CNB tient au fait que certains clients se sont dirigés vers des petits cabinets quand ils ont compris, à la lecture de leurs blogs, que ces petits cabinets pouvaient leur apporter quelque chose.

Mais vous semblez baisser les bras.

La décision du CNB n'est pas irréversible (les difficultés de l'hébergeur ne sont qu'un gros prétexte puisque la fermeture ne concerne que la partie grand public gratuite).

Le CNB peut et doit faire marche arrière ou, a minima, accorder un délai de préavis bien plus long.

Bonjour Elisabeth,

il faut que vous ouvriez un compte sur Village justice qui vous permet de publier... il faut adhérer à la communauté

Certes la compétence n'est pas proportionnelle à la taille du cabinet mais les possibilités de se faire entendre si ....

C'est un peu pour ça que beaucoup d'entre nous sont devenus Avocat ....

Songez, Monsieur le Président du CNB, qu'au même moment où vous décidiez de supprimer, sans aucune proposition de solutions pour vos Confrères, Monsieur Gallet était nommé, à 37 ans, à la tête de Radio France, pour son projet numérique obligeant cet établissement à se positionner sur tous les supports d'information; le Président du CSA indiquant que ce choix était « celui de l'audace et du dynamisme ».

Il existe des solutions, sans coût supplémentaire, pour sauver cet outil de communication parmi d'autres, mais elles sont celles de l'audace et du dynamisme!

Nom: 
kelly angel
Site: 
https://docs.google.com/forms/d/1QjCw3fl43E1k2EP2xC_Y-teos3HtEZfpykI_FminZB8/viewform

Nous sommes International commissaire-priseur Agents légalement autorisée à vendre des objets ou propriétés de licence d'autres personnes aux enchères publiques pour la licence de livraison adapté comme personnel ou commercial immobilier, maisons, voitures, Oil Company, investisseurs de l'hôtel et les terres. Tous sont disponibles à prix modique pour plus d'informations visitez notre site web https://docs.google.com/forms/d/1QjCw3fl43E1k2EP2xC_Y-teos3HtEZfpykI_Fmi... ou communiquez avec nous par courriel à lovesaintangelo8080@gmail.com

Nom: 
jonathan
Site: 
https://docs.google.com/form/d/1x0bntigC512YAUmW6kZqjF55r4FgOFDb4thZwGsUoMo/viewform?fbzx=7344557915148218575

Vous avez un problème financier ? Si oui visitez notre site Web pour plus d'informations https://docs.google.com/form/d/1x0bntigC512YAUmW6kZqjF55r4FgOFDb4thZwGsU... ou contactez florin par courriel à florinfinancialfunds@hotmail.com

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA