Feb
27
La Mort du CNE (contrat nouvelles embauches).

Je suis au regret de vous annoncer la mort du CNE (contrat nouvelles embauches).

Cette mort a été lente, la maladie a duré près de 3 ans. Un cancer très rare et détecté bien tard surnommé le cancer de l'absence de motivation a achevé ce contrat.

Je présente toutes mes condoléances à la famille du Contrat nouvelles embauches et particulièrement au futur contrat unique d'embauche qui est désormais orphelin...

L'annonce est publiée dans "Le Monde", ci-dessous, extraits

Contact: cabinet@michelebaueravocate.com 100,Cours de Verdun 33000 BORDEAUX tél 05 56 52 14 50


Le contrat nouvelle embauche (CNE) sera définitivement supprimé dans quelques semaines. Il sera requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI), selon l'édition des Echos du mercredi 27 février. Le CNE a permis un million de recrutements depuis août 2005, souligne le quotidien économique.

Le projet de loi transposant les nouvelles règles du marché du travail décidées en janvier par le patronat et une majorité de syndicats a été transmis mardi aux partenaires sociaux, qui semblent s'en satisfaire. (...)

L'ARTICLE 9 ABROGE LE CNE

Ce projet de loi en neuf articles modifie et complète le code du travail selon le compromis finalisé le 11 janvier par trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et quatre syndicats sur cinq (FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC). (...)

L'article 9 abroge le contrat nouvelle embauche, réservé aux PME de moins de vingt salariés, créé en 2005 par le gouvernement Villepin et contesté avec succès par les syndicats devant l'Organisation internationale du travail pour sa période d'essai abusive.

Commentaires

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

vive la nouvelle trouvaille à venir pour le remplacer !!!

Je suis bien certain qu'au ministère du travail on doit déjà travailler dessus.

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

certaine et non certain

:-S

Nom: 
Christophe
Site: 
http://

Oui effectivement j'ai appris cela.

Bonne chose ? à voir ce que va provoquer les nouvelles mesures de l'accord du 11 Janvier.

ce contrat agonissait déjà avec la condamnation de l'OIT

mais un autre contrat va apparaître: le contrat unique d'embauche, une période d'essai très longue est prévue, retour à la case départ ?

Nom: 
Christophe
Site: 
http://

Les personnes opposées au cne craignaient que ne soit spolier les droits des salariés.

En contre partie de la mort de ce mal incurable qu'est le CNE, on s'est vue étendre à l'ensemble des catégories de salariés des concessions qui profiteront comme de bien entendu aux plus nantis.

Je pensais naturellement aux périodes d'essai qui pourraient remplacer de manière insidieuse les CDD disparus par la réforme.

Outre la période d'essai renouvelable, la séparation à l'amiable qui bien qu'elle soit encadré par une procédure spécifique, sera trés certainement en défaveur du salarié!

Le reçu pour solde de tout compte qui une fois signé devient libératoire pour l'employeur au bout de six mois.

Reste que bien des préconisations de l'accord du 11 Janvier n'ont apparement pas été repris par le projet de loi comme par exemple celui de redonner sa place à la conciliation lors d'une saisine prud'hommal....

A suivre donc.....

Nom: 
hem hem
Site: 
http://

le dénommé christophe pourrait tenter d'écrire de manière plus lisible ..

"que ne soit spolier les droits des salariés." : és

"contre partie" : contrepartie

"on s'est vue" : vu

"trés" : è

"Reste que bien des préconisations ... n'ont apparement pas été repris par le projet de loi comme par exemple celui de redonner sa place à la conciliation lors d'une saisine" : reprises ; celle

et j'en passe ..

on devrait demander au webmaster un correcteur d'orthographe

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Je vais prendre la défense de Christophe. Je suis également très à cheval sur le respect des règles d'orthographe et de grammaire et pourtant je suis la première à faire un tas de fautes, surtout d'inattention, de non relecture. Pas facile d'écrire dans ces petites cases, surtout lorsque vous écrivez directement via le biais d'un agrégateur de flux, on n'a beaucoup de facilités. Il est également facile de modifier sa phrase et d'en oublier un morceau. Ceci étant, je crois que l'on voit bien que Christophe n'est pas dénué d'une certaine culture et que ces fautes ne peuvent être que d'étourderie. En revanche, votre commentaire a le mérite de rappeler le respect que l'on doit à la langue française et que bon nombre d'intervenants oublie(nt) facilement (je passe les messages écrits en style sms que je refuse de lire)

Nom: 
Christophe
Site: 
http://

Merci pour les corrections, cependant il est vrai que je ne fais pas très attention à mes fautes, et je m'en excuse.

Ceci dit je ne pense pas que cela dénature mes propos.

Maintenant trés sincérement je n'ai que faire de votre intervention elle n'apporte rien si ce n'est une certaine moquerie...... Pas très profitable ( en ce qui me concerne ) votre intervention!

Mais j'ai finalement bien raison de ne plus faire d'intervention.... Sinon merci Saraswati pour votre compréhension.

Cristof

et il est bien dommage que vous n'interveniez plus sur mon Blog...

Sachez que Saraswati ne vient plus relever les fautes d'orthographe, donc vous pouvez revenir :-)

Nom: 
Malik
Site: 
http://

Bonjour,

je signé un CNE en 06/2007 et je n'ai jamais été intéréssé par un CDI (car interessé que par la periode d'essai de 2ans en CNE).

Or, j'apprends que depuis 07/2008 tout CNE devient officiellement CDI.

ma question : pourquoi l'employeur ne m'a rien dit ou fait à ce sujet et quelle action faire pour exprimer mon refus.

Merci par avance,

Salutations.

merci de lire la page d'accueil...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA