Feb
24
Quand l'avocat dérange: l'exemple d'avocat.net.

L’avocat dérange souvent.

Dans le procès pénal, l’avocat est celui qui peut être l’empêcheur de tourner en rond ou de condamner tranquille.

Armé des textes, il traquera la moindre faille, la nullité de procédure.

Il analysera avec soins les éléments constitutifs de l’infraction et n’hésitera pas à solliciter la relaxe, le non-lieu ou l’acquittement si le parquet a poursuivi sur des faits qui ne sont pas une infraction !

L’avocat est garant des libertés et des droits de la défense.

Même s’il dérange souvent le Ministère Public, les victimes parfois, il est le pilier de notre démocratie.

Lorsque l’on pense à l’avocat qui dérange, on pense à celui-ci, celui du droit pénal… On ne pense jamais à l’avocat blogueur qui écrit des billets d’humeur.

Pourquoi car tout simplement l’avocat blogueur est bien inoffensif, il écrit sur le budget de l’aide juridictionnelle qui n’augmente pas, sur les portes des palais de justice qui vont être condamnées, sur « les braconniers du droit »

Ah non, chut…

J’ai écrit sur le jugement qui a condamné avocat.net  à changer de nom et j’ai l’impression depuis une semaine d’être chassée tel du gibier.

J’ai reçu tout d’abord, une lettre de l’avocat de la Société JURISYSTEM qui exploite avocat.net me sommant de retirer mon billet (il ne précisait pas sur quel support il souhaitait que je le retire mais j’ai bien compris que c’était sur le support bien référencé du Village de la Justice).

Puis, ce billet n’étant pas diffamant, avocat.net était bien embêté, il n’a pas sorti son 49-3 mais son article 6-I-5 de la loi LCEN du 21 juin 2004.

Le village de la justice a été contacté en sa qualité d’hébergeur de mon billet et on lui a demandé de le retirer. Il s’est exécuté par crainte du procès. Il a eu la délicatesse de m’avertir. Je comprends cette réaction.

Je comprends moins bien celle d’avocat.net, qu’est-ce qui les dérange dans mon billet, pourquoi cet acharnement à vouloir le faire disparaître ?

Une chose est sûre, Charlie Hebdo sort demain en kiosque et l’esprit Charlie, avocat.net ne le connaît pas.

avant
après

Commentaires

Nom: 
Benoît Van de Moortel

 

Vous dénoncez les "braconniers du droit" et vous vous étonnez d'être "chassée tel du gibier" !

Mais, trèfle de plaisanterie, comme disait un lapin dans un carré de luzerne (selon Fernand Raynaud), il est intéressant de constater que, si l'avocat dérange - par vocation et par devoir -, le mot "avocat" arrange bien des affaires commerciales et constitue un excellent appât.

Cela tend à prouver que la profession d'avocat conserve, aux yeux du publc, un certain prestige. C'est rassurant, non ?

Raison de plus pour condamner ceux qui se servent du titre pour concurrencer ceux qui exercent la fonction.

Bien à vous.

comme du gibier (c'était un jeu de mot) vous l'avez compris, mon Cher Confrère

VBD

Michèle BAUER

Nom: 
emmawillison34@gmail.com
Site: 
http://www.allassignmenthelp.com/au/custom-essay-help.html

Nowadays there are a lot of websites that provide a professional degree at your home. But it becomes problematic when you don’t have sufficient time to be present in your classes due to busy in job and studies simultaneously. We offer Online custom essay help in Australia for educational support with any writing task necessary. He doesn’t delay to move towards writing services where number of proficient writers is waiting for you. They never get disappoint you and always give you satisfactory result as per your expectation.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA