Jan
27
Un avocat bientôt expulsé ?

Je relaye l'information publiée par plusieurs Confrères:

- Nicolas CREISSON

- Matthieu CROIZET

- Eolas

- Angel del tor

Un Confrère d'Aix (Maître Abdoulaye Coulibaly) a fait l'objet d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français) alors qu'il exerce depuis plus de 20 ans en France... un seul mot (ou plutôt deux) COURAGE et SOLIDARITE !

Extraits France Soir

Maître Abdoulaye Coulibaly, avocat à Aix-en Provence depuis 28 ans, réside dans la ville des Bouches-du-Rhône depuis 1962. L'homme de droit a dédié sa vie à la défense d'autrui mais aujourd'hui c'est lui la cible. Le 1er octobre, la préfecture des Bouches-du-Rhône adresse à l'homme d'origine malienne un refus de titre de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français. (....)

La profession se mobilise

La situation de maître Coulibaly suscite l'émotion de sa profession qui s'unit derrière lui par l'intermédiaire des syndicats. Selon maître Olivier Lantelme, avocat et représentant du Syndicat des avocats de France (SAF) à Aix, « on atteint le summum de la politique spectacle avec un ministre et une administration qui sont notés et poussés à faire n'importe quoi pour obtenir des résultats. » Le président du SAF d'Aix « doute qu'une telle affaire se soit produite quelques années auparavant » tout en rappelant que « si cet homme n'obtient pas gain de cause, personne ne l'aura ». Le SAF « compte sur le bon sens du juge pour régler au plus vite cette affaire ».

Contact: cabinet@michelebaueravocate.com 100,Cours de Verdun 33000 BORDEAUX tél 05 56 52 14 50

Mots-clés: 

Commentaires

Source EOLAS:

MARSEILLE (AFP) - La préfecture des Bouches-du-Rhône a renoncé lundi à expulser un avocat malien âgé de 70 ans et présent en France depuis quarante-cinq ans, comme l'avait demandé le commissaire du gouvernement devant le tribunal administratif de Marseille.

Le préfet Michel Sappin "a décidé de retirer l'obligation de quitter le territoire prise à l'endroit de Monsieur Abdoulaye Coulibaly le 1er octobre 2007", a annoncé la préfecture dans un communiqué

Nom: 
bisane
Site: 
http://social.societal.free.fr/?p=156

Petite revue de presse et de blogs:

Un avocat expulsé ?

Parce qu'il n'y pas que lui...

Nom: 
bisane
Site: 
http://social.societal.free.fr/?p=156

Je me permets de recopier ce que j'ai écrit en répose à l'aticle de René Houssin:

"Je me permets de retrancrire votre commentaire sur mon post, et ma réponse... en me permettant de noter que vous êtes le seul à avoir répondu parmi les avocats cités. Merci !

Vous dîtes :

Merci de votre commentaire et de votre lien.

Totalement d'accord avec vous. Je suis atterré par ce qu'implique la politique actuelle... La France terre des droits de l'homme est en train de sombrer, notre solidarité est plus que jamais indispensable pour défendre les valeurs auxquelles nous croyons, envers et contre tout...

Bien cordialement

Je vous réponds :

Ne me remerciez pas, Mr Houssin !

J'ai été ravie de constater la mobilisation des avocats pour Abdoulaye Coulibaly. En espérant secrètement que celle-ci ne tenait pas à un simple et unique corporatisme...

Ce Mr semble vouloir élargir le débat.

J'espère simplement que la mobilisation qu'il aura fait naître sur son cas, parmi ses "collègues" et au-delà, ne s'arrêtera à ce qui, je l'espère, sera pour lui une fin heureuse.

Chiche ?

J'ose espérer en ce "chiche" !

Un avocat expulsé ?

je ne pense pas que mon billet était corporatiste, visiter mon blog, vous lirez beaucoup d'articles consacrés au droit des étrangers, à la critique de la politique du chiffre... et à une demande de respect des droits de l'homme

alors chiche depuis longtemps

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA