michele.bauer

Par michele.bauer le 27/02/14
Dernier commentaire ajouté il y a 7 années 6 mois

C'est ICI, merci pour votre soutien à toutes et à tous !

Par michele.bauer le 26/02/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 8 mois

En 2007, le CNB (Conseil National des Barreaux) a décidé de créer une Blogosphère des Avocats dans un but très précis, permettre à la profession de gagner en visibilité.

Guy Lallemant, Président de la Commission Communication en 2007 s'exprimait ainsi dans la Revue « Droit et Patrimoine » :

« Nous cherchons à faire passer le message que nous sommes une profession variée, structurée et susceptible de répondre à tous ses besoins. Depuis trois ans, nous avons développé une idée, le droit est partout, même là où vous ne l'imaginez pas et les avocats sont vos conseils pour avancer dans un monde de droit. »

La journaliste de Droit et Patrimoine poursuit : « Avec les Blogs, l'idée est de capter les internautes qui effectuent chaque jour des recherches sur le droit. »

Belle idée qui a d'ailleurs fonctionnée, de nombreux Blogs se sont ouverts, dont certains très actifs, d'autres moins, d'autres encore, il est vrai, n'étaient que des coquilles vides...

Toutefois, les visites ont été nombreuses sur la Plateforme d'avocats.fr, rien que sur mon Blog, les visites étaient les suivantes :

2007 : 8000 visiteurs (blog créé en juillet)

2008 : 274722 visiteurs

2009 : 247851 visiteurs

2010 : 145174 visiteurs

2011 : 157870 visiteurs

2012 : 173511 visiteurs

2013 : 152363 visiteurs

2014 : 23396 visiteurs à la date du 26 février 2014.

De nombreux articles ont été publiés sur des thèmes variés, pour ma part j'ai publié beaucoup sur les matières que je pratique : droit du travail, droit de la famille, droit pénal et droit du bail d'habitation.

De petites astuces étaient données aux justiciables, j'ai mis en ligne une foire aux questions sur le divorce, la rupture conventionnelle...

Des Confrères ont publié dans d'autres matières telles que le droit public, le droit fiscal, le droit immobilier, le droit des étrangers...

Les Blogs des avocats qui ont publiés sur cette plateforme sont très bien référencés et un justiciable s'il tape une question de droit bénéficie d'énormes chances de tomber sur un Blog d'avocats.fr et sur un avocat.

Les Blogs des avocats ont donc permis ce que le CNB souhaitait en 2007 : la profession est plus visible et elle est plus accessible !

Aujourd'hui, en 2014, après 7 ans d'existence, j'ai appris avec mes Confrères Blogueurs d'avocats.fr que la plateforme allait fermer, l'hébergeur AFFINITZ rencontrerait des difficultés financières et nos Blogs disparaîtront !

Notre Instance, le CNB (Conseil National des Barreaux) qui nous a incité à ouvrir des Blogs en 2007 n'a même pas eu la délicatesse de nous donner un préavis décent, 3 semaines c'est tout, un délai de prévenance en droit du travail (en matière de rupture de période d'essai) mais nous sommes des indépendants et nous devons aller Bloguer ailleurs.

Au-delà de l'annonce brutale de cette rupture, des problèmes que nous allons rencontrer tous les petits cabinets qui avons ouvert ces blogs, cette manière de faire pose une réelle difficulté quant au fonctionnement du CNB.

La décision de disparition des Blogs a été prise en Bureau de manière arbitraire sans même consulter l'assemblée générale du CNB et par conséquent les Confrères que nous avons élus.

Elle a été prise comme cela comme une simple décision d'administration, sans même prévoir de préavis ou la manière dont les Confrères allaient être informés, comment les données vont être récupérées par les Confrères etc...

Nous sommes Confrères et nous avons une déontologie me semble-t-il mais cela les membres du bureau du CNB l'ont oublié.

Pour être franche, je pense que cette Blogosphère déplaisait, oui elle déplaisait car elle a permis à de petits cabinets comme le mien de devenir un peu plus grand.

Nous sommes Confrères mais aussi concurrents et cela le bureau du CNB ne l'a pas oublié.

Le CNB parle de coût important de cette Blogosphère, c'est sûr et encore une fois notre institution ne nous a pas informés.

Si la plateforme était si coûteuse, pourquoi ne pas avoir communiqué avec les Blogueurs, elle fonctionnait et les plus actifs auraient payé pour la conserver. Les moins actifs et les coquilles vides se seraient retirés et d'ailleurs le coût aurait été certainement revu à la baisse.

J'ai toujours défendu le CNB car je pense que nous avons besoin d'un seul et même organe représentatif.

Au regard de la disparition de la Blogosphère, je m'interroge beaucoup sur cette institution, son fonctionnement et je constate une distance importante entre le CNB et ses électeurs.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la Commission Communication du CNB ne défend pas son « bébé » et sa réussite cette plateforme des avocats et ces Blogs qui donnent une image positive de notre profession.

A l'heure de la lutte contre les braconniers du droit, faire disparaître cette visibilité de la profession est une grave erreur, la remplacer par VOX AVOCATS est carrément une connerie.

Ce réseau VOX AVOCATS a été mis en ligne par le CNB pour concurrencer HUB.

C'est un site déjà dépassé, on a l'impression qu'il a été créée par un non-professionnel, je n'aurais pas fait mieux.

En plus c'est un réseau privé, non accessible au public donc, mettre nos Blogs sur ce réseau est une vaste idiotie puisque le justiciable, l'internaute ne pourra pas nous lire... si nous voulons diffuser une bonne image de l'avocat, ce sera entre nous et rien qu'entre nous !

Les prochaines élections du CNB ont lieu en novembre 2014, heureusement que c'est loin, mais gageons que certains blogueurs n'oublieront pas la manière dont ils ont été traités lorsqu'ils déposeront leur bulletin dans l'urne.

Par michele.bauer le 20/02/14
Dernier commentaire ajouté il y a 7 années 6 mois

Je tenais à informer mes fidèles lecteurs de la disparition prochaine de ce Blog, annoncée pour le 31 mars 2014.

Cet outil fabuleux de communication a été mis en place par le CNB en 2007.

J'étais une des premières blogueuses à crééer un Blog sur la plateforme avocats.fr avec d'autres:

- Nicolas CREISSON

- Brigitte BOGUCKI

- Catherine VIGUIER

- Patrice GIROUD notamment

Affinitiz l'hébergeur arrête son activité et par voie de conséquence nos Blogs, du jour au lendemain, sans aucun préavis, disparaîtront avec cet hébergeur.

Dalloz vient de publier un article sur cette disparition:

La plate-forme internet grand public affinitiz.net, qui héberge la blogosphère des avocats, avocats.fr et donc de nombreux blogs d'avocats, a annoncé début janvier que, faute d'équilibre financier, elle serait contrainte de procéder à la fermeture de son service d'ici la fin du premier semestre 2014. De nombreux avocats bloggeurs, qui ont créé leur site à l'incitation du Conseil national des barreaux (CNB), s'inquiètent du devenir de leurs données, l'hébergeur précisant sur son site que les données seront effacées avec la fermeture de la plate-forme et devront le cas échéant être récupérées manuellement par l'utilisateur. L'avocat parisien spécialiste des nouvelles technologies, Pascal Alix, a rappelé sur le réseau social Twitter, hier, qu'aux termes des conditions générales d'utilisation, le CNB s'était engagé à mettre en oeuvre « tous les moyens raisonnables » pour remédier à une interruption du service d'hébergement.

Les services du CNB indiquent qu'ils travaillent à trouver, avant la fermeture de la plate-forme, une solution technique satisfaisante permettant de restituer aux utilisateurs l'ensemble des contenus hébergés sur le site pour qu'ils n'aient pas à les récupérer manuellement. Si par la suite les utilisateurs souhaitent continuer leur blog, il leur appartiendra de trouver eux-mêmes un autre hébergeur. Mais aucune nouvelle plate-forme rassemblant des blogs d'avocats n'est prévue. « La blogosphère n'avait de toute façon pas vocation à durer », explique-t-on au CNB.

Le CNB ne nous a informé de rien et ne nous informe pas, c'est déplorable !

Je vais pour ma part continuer mon activité de Blogueuse, sur mon Blog LEGAVOX, c'est ICI.

Les Blogueurs les plus actifs dont je fais partie envisagent la création d'une nouvelle plateforme, je vous tiendrai informés sur ce Blog s'il existe encore ou sur Legavox si la page devient introuvable.

Contact: cabinet@michelebaueravocate.com 33 Cours Pasteur- 33 000 BORDEAUX tél 05 47 74 51 50