Feb
25
Vox Avocat peut-il accueillir la blogosphère des avocats?

Extrait du procès-verbal de l'ag du CNB des 25 et 26 octobre 2013:

Michèle TISSEYRE annonce le lancement du nouveau réseau social des avocats de France porté par le Conseil national des barreaux. Ce réseau est né du constat de la dispersion des avocats et de l'utilisation de plus en plus fréquente des réseaux sociaux libres sans confidentialité et sans valeur ajoutée pour les avocats. Le réseau Vox Avocats a été créé par un confrère, Julien GUEGUEN CAROLL, avocat au barreau de Paris, qui l'a cédé à titre gratuit au Conseil national des barreaux pour en faire un outil de la profession.

Le bureau a ainsi décidé de faire le choix de ce réseau social dédié aux avocats, fermé et sécurisé, orienté vers l'entraide et la solidarité, et entièrement gratuit. Le Conseil national des barreaux qui est devenu le gestionnaire exclusif de ce réseau a réalisé des développements techniques pour le mettre à niveau et offrir de nouvelles fonctionnalités. Il s'agit d'un outil innovent et abouti qui ouvre des perspectives de partenariat notamment avec des éditeurs juridiques.

Stéphane lallement rappelle l'annonce de l'ouverture de ce réseau lors de l'AGE et présente les fonctionnalités de ce nouvel outil.

La connexion des avocats se fera par login et mot de passe après avoir renseigné son n° CNBF pour permettre la vérifcation de sa qualité d'avocat inscrit à un barreau français. Les barreaux auront la possibilité de préinscrire l'ensemble des avocats de leur ressort.

Les principales fonctionnalités du site sont présentées par rubrique:

- Fil d'actualité (présentation chronologique des derniers messages postés)

- Entraide (débats, petites annonces, missions, bons plans...)

- Outils (déclinaison de la charte graphique de la profession pour réaliser et éditer des supports de communication personnalisés)

- Modèles d'actes de la communauté et des partenariats édicteurs

- Evènements du Conseil national, des barreaux ou de la profession

- Annuaire des avocats( recherche par nom, spécialité, ville, barreau)

- Messagerie interne et blog

- Fonction e-mailing pour les avocats membres du meêm barreau.

Le site est déjà développé et sera ouvert aux avocats à partir du 4 novembre prochain à l'adresse: www.vox-avocats.com

les dépenses réalisées pour le développement de l'outil, budgétées sur le budget de la communication pour l'année 2013, sont de 42 K€ auxquels il convient d'ajouter 4.020 euro/an pour la maintenance et 450 euro/an pour l'hébergement du site. Le coût de fonctionnement par avocat est ainsi de l'ordre de 7 centimes par an.

Le président remercie les rapporteurs. Il indique que des barreaux se sont engagés avec un autre réseau social développé par une société commerciale. Ils auront le choix d'utiliser ou non le réseau Vox Avocats qui est offert à la profession et à tous les avocats.

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
JP Ribaut-Pasqualini
Site: 
http://ribaut-pasqualini.avocat.fr/

Extrait du procès-verbal de l'ag du CNB des 23 et 24 octobre 2020 :

Le bureau du CNB a décidé le coeur dans l'âme de mettre fin au réseau Vox Avocats. Celui-ci disparaitra définitivement dans 4 semaines. Nous sommes sincèrement désolés pour ceux qui, incités par le CNB, s'y sont fortement impliqué, mais nous n'avons pas d'autre possibilité. Ce réseau n'avait de toute façon pas vocation à durer.

complétement débile de faire migrer les blogs sur un réseau fermé au public, avons nous besoin de faire valoir nos compétences entre nous du grand n'importe quoi.... et en effet vox avocats est appelé à mourir très vite ça ne fonctionne pas, ça rame, c'est un site de la fin des années 90, ils auraient pu mieux copier HUB

je suis desespérée de cette politique minable de communication du CNB, je suis déçue aussi de cette institution

Nom: 
Juriconnexion
Site: 
http://

"les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts". Isaac Newton

Je suis surprise, j'ignorais que Vox Avocats était également condamné à disparaître aussi vite.

En êtes-vous certain, je n'ai lu aucune information à ce sujet?

Si Vox Avocats est voué à vivre 6 mois, je pense que le bureau du CNB doit revoir sa méthologie de travail: en premier lieu respecter le règlement intérieur du CNB et l'assemblée générale, en second lieu respecter les avocats de France, en s'abstenant de dépenser leurs cotisations dans des projets sans lendemain.

J'aime votre franc-parler.

Je suis aussi pragmatique et j'envisageais Vox Avocats comme mesure transitoire et provisoire, mais je viens d'apprendre que ce réseau vivra moins longtemps que la blogosphère!

Il y a urgence, la blogosphère disparaitra le 31 mars 2014, donc il faut trouver une solution pragmatique pour préserver la blogosphère.

Toutes les idées constructives et réalistes sont les bienvenues.

Ne soyez pas déçue par l'institution, ne confondez pas le bureau du CNB et l'assemblée générale du Conseil national...

Vous m'intriguez!

Pourriez-vous développer votre pensée?

Concernant la fermeture prochaine de Vox Avocats : si vous vous basez sur le commentaire ironique de notre confrère Ribaut Pasqualini, vous aurez vu qu'il mentionne le mois d'octobre 2020... A moins que vous n'ayez d'autre news.

Les seules informations que j'ai sur Vox Avocats sont dans le procès-verbal du CNB des 25 et 26 octobre 2013.

Et dans les PV du CNB en octobre dernier ils annoncent déjà que Vox Avocats va disparaître ?!! C'est à n'y plus rien comprendre.

Bien sûr que non!

Mon commentaire sur la durée de vie de Vox Avocats était provocateur, j'ignore si ce réseau fermé aura du succès ou non.

Effectivement, quiproquo :)

J'ai eu un moment de doute toutefois...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA