En juin 2010, notre confrère FAUGERE écrivait dans un rapport sur la gouvernance qu'avec l'histoire de quatre lettres majuscules nous avions connu le paroxysme de la cacophonie.
J'ai eu plus de chance que notre confrère, j'ai découvert des couleurs de la nature humaine et une histoire digne d'un roman de John Grisham qui m'a offert mille et unes questions demeurées sans réponse.
Au sujet de la certification par l'ANSSI de la technologie NAVISTA : à l'ag du CNB de juin 2010, il était annoncé que NAVISTA avait engagé la procédure pour obtenir la certification.
A ce jour, aucune demande, aucune délivrance de certification pour la technologie NAVISTA n'est publiée sur le site de l'ANSSI.
Qui a demandé que NAVISTA justifie de sa demande de certification lors de l'ag de juin 2010 ? Personne !
A la même ag, il était annoncé que la priorité des priorités était d'élaborer un référentiel de sécurité informatique dont le respect deviendrait une obligation déontologique de l'avocat.
Est-il utile de rappeler que le CNB n'a jamais tiré les conséquences juridiques du non respect de NAVISTA à son obligation légale de justifier de la conformité de sa technologie au référentiel général de sécurité élaboré par l'ANSSI et créé par l'article 9 de l'Ordonnance du 8 décembre 2005 ?
J'ai découvert à cette occasion le paroxysme de l'absurde.
Au sujet des modifications de l'association CNB.COM : en 2003, le CNB a décidé la création de cette association.
Les statuts ont été enregistrés, ils sont classiques, aucune originalité ni de forme ni de fond, les élus du CNB sont évidemment tous membres de droit de l'association.
En 2006 des statuts modifiés sont enregistrés, ils sont atypiques, plus concis que les précédents, les modifications ne portent pas sur l'objet social, mais sur la composition et le fonctionnement de l'association.
Les élus du CNB ne sont plus membres de droit, à l'exception de trois le président, le secrétaire et le trésorier.
Qui a demandé en 2006 quel était l'intérêt et la pertinence de ces modifications statutaires ? Personne !
La question a évolué depuis la lecture de tous les PV des ag du CNB de 2006.
Qui a eu l'opportunité de discuter de la modification des statuts ?
Cette petite question a eu un effet papillon sur le site du CNB en septembre 2011, les PV de 2006 et 2007 ont été retirés des archives des PV d'ag en ligne sur le site.
Pourquoi ce retrait au cours du mois de septembre 2011 ? Respirez et souriez, un huissier vous prend en photo !
Qui est le cocontractant de NAVISTA ? CNB.COM...
Qui a le droit d'avoir accès aux contrats et comptabilité d'une association ? Les membres de l'association...
Pourquoi l'avenant au contrat NAVISTA conclu en 2009 n'a-t-il jamais été communiqué aux élus du CNB ? Ils ne sont pas membres de l'association....
...Et mille et unes questions se posent à l'infini. C'est l'effet papillon !
Au sujet de la censure sur la blogosphère : si des étudiants en droit devaient traiter ce dossier comme cas pratique, ils n'omettraient certainement pas d'évoquer l'arrêt récent de la Première Chambre Civile de la Cour de Cassation en date du 6 octobre 2011 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&i... ).
Sans être devin, ils seraient très étonnés de découvrir la réponse faite lors de l'ag du CNB en septembre 2011.
Lors de cette assemblée, Qui a élevé la voix pour demander des explications sérieuses, rappeler les règles de droit, s'indigner que deux élus s'érigent en juge, Qui a élevé la voix pour défendre les libertés et les droits de confrères qui sont aussi des personnes humaines... ?
J'aurais dû à cette occasion découvrir les sommets vertigineux de la déception et du désespoir.
Mais la nature humaine n'est ni blanche, ni noire, elle est riche en couleur.
Un silence a de multiples sens, une personne n'est responsable que de ses actes, la confraternité est aussi un regard, une pensée.
Alors je ne désespère pas de voir certains de nos confrères élus sortir de l'ombre pour plaider l'une des plus belles causes.