Extrait du procès-verbal de l'ag du CNB des 25 et 26 octobre 2013:
Michèle TISSEYRE annonce le lancement du nouveau réseau social des avocats de France porté par le Conseil national des barreaux. Ce réseau est né du constat de la dispersion des avocats et de l'utilisation de plus en plus fréquente des réseaux sociaux libres sans confidentialité et sans valeur ajoutée pour les avocats. Le réseau Vox Avocats a été créé par un confrère, Julien GUEGUEN CAROLL, avocat au barreau de Paris, qui l'a cédé à titre gratuit au Conseil national des barreaux pour en faire un outil de la profession.
Le bureau a ainsi décidé de faire le choix de ce réseau social dédié aux avocats, fermé et sécurisé, orienté vers l'entraide et la solidarité, et entièrement gratuit. Le Conseil national des barreaux qui est devenu le gestionnaire exclusif de ce réseau a réalisé des développements techniques pour le mettre à niveau et offrir de nouvelles fonctionnalités. Il s'agit d'un outil innovent et abouti qui ouvre des perspectives de partenariat notamment avec des éditeurs juridiques.
Stéphane lallement rappelle l'annonce de l'ouverture de ce réseau lors de l'AGE et présente les fonctionnalités de ce nouvel outil.
La connexion des avocats se fera par login et mot de passe après avoir renseigné son n° CNBF pour permettre la vérifcation de sa qualité d'avocat inscrit à un barreau français. Les barreaux auront la possibilité de préinscrire l'ensemble des avocats de leur ressort.
Les principales fonctionnalités du site sont présentées par rubrique:
- Fil d'actualité (présentation chronologique des derniers messages postés)
- Entraide (débats, petites annonces, missions, bons plans...)
- Outils (déclinaison de la charte graphique de la profession pour réaliser et éditer des supports de communication personnalisés)
- Modèles d'actes de la communauté et des partenariats édicteurs
- Evènements du Conseil national, des barreaux ou de la profession
- Annuaire des avocats( recherche par nom, spécialité, ville, barreau)
- Messagerie interne et blog
- Fonction e-mailing pour les avocats membres du meêm barreau.
Le site est déjà développé et sera ouvert aux avocats à partir du 4 novembre prochain à l'adresse: www.vox-avocats.com
les dépenses réalisées pour le développement de l'outil, budgétées sur le budget de la communication pour l'année 2013, sont de 42 K€ auxquels il convient d'ajouter 4.020 euro/an pour la maintenance et 450 euro/an pour l'hébergement du site. Le coût de fonctionnement par avocat est ainsi de l'ordre de 7 centimes par an.
Le président remercie les rapporteurs. Il indique que des barreaux se sont engagés avec un autre réseau social développé par une société commerciale. Ils auront le choix d'utiliser ou non le réseau Vox Avocats qui est offert à la profession et à tous les avocats.