nathalie.kerdrebez

Par nathalie.kerdrebez le 07/03/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois

L'interview de notre confrère Stéphane LALLEMENT, membre du bureau, publiée dans la revue Lexbase du 6 mars dernier, révèle que la discussion amiable au sujet de la blogosphère des avocats, était vouée à l'échec.

Lorsque des personnes sont dans l'incapacité de régler amiablement leur litige, la discussion se poursuit devant le Juge qui veille notamment à ce que celle-ci soit loyale et contradictoire, qui rappelle notamment les droits et obligations de chacune des parties.

Eu égard à l'urgence liée à l'échéance du 31 mars 2014, j'ai engagé une procédure de référé d'heure à heure.

L'audience aura lieu le 17 mars prochain à 14h00 au Palais de Justice de Paris.

J'ignore s'il sera fait droit à ma demande, en revanche je sais qu'une réponse aux problèmes juridiques soulevés sera donnée par un Juge impartial.

Et c'est l'essentiel dans un Etat de droit démocratique.

Par nathalie.kerdrebez le 07/03/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois

Lors de l'assemblée du CNB de septembre 2011, je n'ai pas pu intervenir, mais j'ai pu obtenir que soit lu à l'assemblée un extrait de l'article "L'impossible censure" de Michel BENICHOU publié sur son blog.

Voici le lien :

http://avocats.fr/space/michel.benichou/contents/?searchText=impossible+...

Et je découvre aujourd'hui avec stupeur que son article a disparu virtuellement...

Décidément!

Par nathalie.kerdrebez le 07/03/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois

Communication du Président sur les conditions de fonctionnement de la blogosphère:

" Le Président WICKERS indique que Nathalie KERDREBEZ, avocat au barreau de Pontoise, a souhaité prendre la parole devant l'assemblée générale pour exposer plusieurs questions touchant à ce qu'elle estime être une censure sur la blogosphère avocats. Le Bureau a estimé qu'il n'était pas possible de faire droit à des demandes d'intervention extérieure, mais entend néanmoins faire part à l'assemblée des préoccupations de Nathalie KERDREBEZ.

Marie-Aimée PEYRON donne lecture des quatre questions que Nathalie KERDREBEZ souhaite poser.

Elle rappelle le fonctionnement de la blogosphère des avocats, destinée au public sur des questions de droit l'intéressant, dont la création a été décidée afin que les avocats soient référencés dans les moteurs de recherche sur toutes les questions juridiques.

Elle rappelle la charte de fonctionnement de la blogosphère à laquelle les avocats adhèrent quand ils créent leur blog. Les dispositions de l'article 5 sont claires. L'avocat s'interdit de se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à la loi française et porteraient atteinte à l'ordre public français, aux droits des tiers, ou à l'image de la profession d'avocat. Le Conseil National des Barreaux, dès lors qu'il a connaissance qu'un contenu à caractère manifestement illicite est hébergé sur le service, peut le faire supprimer promptement, sans notification à l'auteur ou à la personne à l'origine de sa diffusion.

Des billets mis en ligne et ne respectant pas la Charte ont été retirés. Les avocats bloggeurs en ont été informés.

La société Navista a fait état d'un préjudice subi par la publication de billets, ce qui rentre dans le champ de l'article 5 de la charte. Elle a indiqué qu'elle était prête à mettre en cause la responsabilité du Conseil national.

Le Président WICKERS indique que l'on a observé une évolution dans l'utilisation des blogs. Les avocats ne les utilisant pas pour poster des billets juridiques, comme cela avait été prévu à l'origine. Même si cette évolution est surprenante, puisque la blogosphère devait permettre de mettre en valeur les compétences juridiques des avocats, elle n'a pas été empêchée. Par contre lorsque ce n'est pas le Conseil national, mais d'autres avocats ou même des tiers qui font l'objet d'une prise à partie, la charte acceptée par tous les avocats bloggeurs est appliquée, et il est légitime de retirer les articles."

PS: Extrait du PV CNB des 23 et 24 septembre 2011

Par nathalie.kerdrebez le 07/03/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois

Voici une analyse libre et éclairée de notre confrère Jean de Valon:

http://avocats.fr/space/jean.devalon/content/blogosphere-des-avocats--st...

Par nathalie.kerdrebez le 03/03/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois

Monsieur le Président,

Je viens de prendre connaissance de votre courriel en date du 3 mars qui a retenu toute mon attention.

Je constate que vous évoquez de nouvelles raisons qui justifieraient à vos yeux la fermeture de la plateforme avocats.fr.

Ces raisons n'étaient nullement exposées dans vos précédents mails en date des 20 et 21 février dernier.

La divergence de vos explications crée une grande confusion et ne répond pas au problème juridique récurrent : la décision de fermer le site avocats.fr a été prise par le bureau du Conseil national des barreaux.

Je constate également que le projet d'une nouvelle plateforme évoqué par soin est singulièrement imprécis.

Aussi, je réitère par la présente ma requête amiable en date du 22 février dernier, demeurée à ce jour sans réponse.

A titre confraternel, je vous communique en pièce jointe le projet d'assignation en référé d'heure à heure qui sera présenté à Madame le Président du Tribunal de Grande Instance de PARIS, à défaut de réponse positive de votre part.

Je vous saurais gré de bien vouloir me faire part de votre réponse dans les plus brefs délais, eu égard à l'urgence.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations respectueuses et confraternelles.

Nathalie KERDREBEZ-GAMBULI

SCP KERDREBEZ-GAMBULI & BATI

Avocats au Barreau du Val d'Oise

3, rue Carnot 95300 PONTOISE

TEL : 01.30.31.56.18

PS: Ce courriel a été adressé au président du CNB et en copie à tous les élus du CNB le 3/03/2014 à 21h58

Par nathalie.kerdrebez le 02/03/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 12 mois

Mes Chères Consoeurs, Mes Chers Confrères,

Vous avez été informés par la CNB ou peut-être que vous ne le savez pas, votre Blog va disparaître purement et simplement et ceci le 31 mars 2014.

En effet, l'hébergeur aurait des difficultés économiques et donc la solution du CNB : faire disparaître notre Blogosphère et tous les Blogs d'avocat(e)s qui pour certains existent depuis 2007.

Le CNB nous a incités à créer ces Blogs, le but étant de rendre la profession plus visible, de lutter contre les braconniers du droit et de donner une image plus positive de l'avocat.

En 7 ans, tous ces objectifs ont été atteints : des milliers d'articles ont été publiés par les avocat(e)s et avocats blogueurs sur des thèmes variés : droit de la famille, droit du travail, droit des affaires, droit maritime, droit collaboratif, droit commercial, droit fiscal, droit bancaire, droit des baux, droit des étrangers et j'en oublie très certainement...

Malgré le succès rencontré, le CNB nous a adressé un mail clair et précis, qui en résumé, nous invite à bloguer ailleurs !

Or, qu'est-ce que cela signifie pour nous, blogueurs actifs ou moins actifs :

1- Nous allons perdre toutes nos publications, pour certains 7 ans de travail !

2- Nous allons perdre nos référencements

3- Nous allons perdre en crédibilité sur internet : l'internaute qui cherchera un de nos articles tombera sur ERREUR cette page n'existe plus, pensez-vous que cela fasse sérieux pour nous mais aussi pour le Conseil National des Barreaux ?

C'est pour cette raison que je vous appelle à la mobilisation.

Une page Facebook a été créée, CNB : Touche pas à mon Blog, je vous invite à la liker (aimer), plus nous serons nombreux à l'aimer, plus la pression sera importante. La page est ici : https://www.facebook.com/cnbtouchepasamonblog

Un groupe facebook des avocats blogueurs « victimes » a été ouvert, vous pouvez venir nous rejoindre : https://www.facebook.com/groups/cnbtouchepasamonblog/

Et enfin, je vais ouvrir un Blog privé afin que nous puissions discuter des actions, pour venir y participer, merci de m'adresser votre adresse mail à l'adresse suivante : http://avocats.fr/space/michele.bauer

Sur la question de la disparition des Blogs, vous pouvez lire notamment : La Blogosphère ne doit pas mourir : http://www.village-justice.com/articles/blogosphere-mourir,16313.html La mort de la Blogosphère interroge sur la manière de vivre et le savoir-vivre du CNB : http://www.legavox.fr/blog/michele-bauer-avocat-bordeaux/mort-blogopsher... Suppression de nos Blogs : battons nous ! http://avocats.fr/space/bogucki/content/_086D2F2B-A46D-4A79-B313-CD8275D... JM m'a tuer http://avocats.fr/space/sylvie.lore/content/j-m--m-a-tuer_B692B929-D596-... Sauvons la Blogosphère Avocats.fr Au secours, ce Blog va mourir ! http://avocats.fr/space/jean-claude.guillard/content/au-secours--ce-blog... La fin programmée de la Blogosphère http://www.village-justice.com/articles/programmee-blogosphere-avocats,1... Le Conseil National des Barreaux euthanasie les avocats http://www.legavox.fr/blog/jean-de-valon-avocat/conseil-national-barreau...

Mobilisons-nous !

VBD Michèle BAUER, Blogueuse sur avocats.fr depuis 2007