Aug
25
ESAT : modification de la règlementation des activités d'hébergement touristique

Au JO du 20 août 2015 (p. 14532) a été publié le décret n° 2015-1002 du 18 août 2015 portant diverses mesures de simplification et d'adaptation dans le secteur du tourisme.

 

 

Ce texte met en œuvre diverses mesures de simplification et d'adaptation dans le secteur du tourisme. Il clarifie la gouvernance des offices de tourisme en prenant en compte l'intercommunalité et enrichit les critères de classement d'une Commune en station de tourisme. Il précise et simplifie également cette procédure de classement. Il clarifie la procédure d'immatriculation des agents de voyage ainsi que la procédure d'attribution de la carte professionnelle de guide-conférencier. Il met en cohérence la réglementation des meublés de tourisme et des terrains de camping avec la législation en vigueur. Il facilite la gestion des conventions avec les partenaires acceptant les chèques-vacances et améliore le fonctionnement de l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Il modifie enfin la réglementation relative aux fiches individuelles de police remplies par les étrangers qui séjournent en France, afin de simplifier les modalités de conservation et de transmission de cette fiche par les professionnels aux services de police et de gendarmerie.

Ces nouvelles dispositions retiendront l'intérêt des établissements et services d'aide par le travail (ESAT) qui exercent des activités d'hébergement touritique, aussi bien en dur qu'en habitations légères de loisirs (HLL) ou en camping. Seront aussi intéressés ceux qui accueillent des touristes étrangers.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA