Jan
14
ESSMS : une conférence originale sur les analogies entre interventions sociales et l'improvisation en jazz

A l'occasion des manifesttions qu'elle organise pour clébrer son trentième anniversaire, l'Asssociation ADAGES organise à Montpellier une conférence-concert jazz le vendredi 15 avril 2016 à 18h.

 

 

Voici l'argument de présentation de cet évènement original :

"Faut-il créer, inventer et imaginer pour permettre le vivre ensemble ? La partition que nous interprétons tous, au sein de nos établissements, assure-t-elle la pérennité de toutes les formes d’organisations sociales ?
Quelle est la place de la créativité dans la pratique de nos métiers ? Est-ce un prisme à travers lequel interroger nos savoir-faire ?
La musique improvisée, le jazz plus particulièrement, semble ne pas entrer dans nos champs d’application. Pourtant, l’improvisation n’est pas dépourvue de règles. En revanche, elle est rarement pleinement déterminée. De manière assez semblable aux situations rencontrées en établissement, il est impossible d’échapper complètement aux aléas du présent et donc utopique de reproduire une improvisation (ou une interprétation) à l’identique. Aussi, jeter des ponts entre ces deux univers pourrait nous conduire à mieux déchiffrer les processus de construction de l’institution et ouvrir des possibles dans l’action de prendre soin."

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA