Dec
19
HANDICAP : ouverture du Centre national d'information sur la surdité (CNIS)

Sous l'égide du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le Centre national d'information sur la surdité (CNIS) est un service qui s'adresse à la fois aux parents qui apprennent que leur enfant est sourd ou malentendant et aux personnes qui découvrent qu'elles perdent l'audition.

Surdi.info, Centre National d'Information sur la Surdité, (CNIS) a été créé à l'automne 2013. Il a pour objectif principal de permettre à chaque personne confrontée à la surdité (qu'elle soit sourde de naissance ou devenue sourde) et/ou à sa famille d'accéder à une information homogène où qu'elle se trouve sur le territoire. Sa mission est de collecter, élaborer et diffuser l'information sur les questions concernant la surdité, notamment l'éducation et la formation des jeunes sourds, la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes, la réglementation, les différents modes de communication, les outils de compensation du handicap, la prise en charge médicale de la surdité. Le CNIS n'a pas à accompagner et prendre en charge les personnes concernées mais doit les orienter à cet effet vers les prestataires compétents. Le CNIS assure ainsi une mission de service public confiée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Ministère des affaires sociales et de la santé.

L'action du CNIS repose sur deux outils complémentaires :

- un site web qui propose de fournir une information précise, présentée clairement, qui puisse répondre à toute demande ou interrogation ;

- une plateforme téléphonique (08 12 040 040) qui propose quant à elle une aide plus individualisée, souvent nécessaire face à des situations particulières.

Le site web et la plateforme téléphonique sont accessibles aux personnes qui communiquent en langue des signes.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA