Aug
29
SCOLARISATION : dispositif d'accompagnement à la scolarité pour l'année 2011-2012

Au BO Santé n° 2011/7 du 15 août 2011 (p. 334) a été publiée la circulaire interministérielle DGCS/SD2C/DGESCO/SCCIV n° 2011-220 du 8 juin 2011 relative à la mise en oeuvre de la politique d'accompagnement à la scolarité pour l'année scolaire 2011-2012.

Le dispositif décrit par cette circulaire regroupe les actions qui visent à offrir, aux côtés de l'école, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Il s'adresse aussi aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Il contribue à l'égalité des chances et à la prévention de l'échec scolaire.

La mise en oeuvre de ce dispositif passe notamment par la conclusion de contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (CLAS) pour :

- permettre aux enfants et aux jeunes d'être accompagnés, hors l'école et en dehors du temps scolaire, par un tiers différent du parent ou de l'enseignant ;

- accompagner et soutenir les parents dans le suivi de la scolarité des enfants et faciliter leurs relations avec l'école ;

- aider les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes et des approches facilitant l'accès au savoir ;

- élargir les centres d'intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l'environnement proche ;

- valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l'entraide et l'encouragement du tutorat entre les jeunes.

Complémentaire du dispositif des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP), celui des CLAS est reconduit en 2011-2012 selon les modalités décrites par les annexes à la circulaire, notamment d'un point de vue financier.

Commentaires

Nom: 
hiegel
Site: 
http://pourmathis.com

je suis maman d'un enfant handicapé dont le parcours scolaire a été chaotique jusqu'à présent.

je n'ai jamais entendu parler du CLAS. Comment peut on avoir plus de renseignements à ce sujet?

merci d'avance

cordialement

Annie HIEGEL

Nom: 
YoBi
Site: 
http://

Auprès de la CAF de votre département qui finance et encadre ce dispositif. Elle pourra vous fournir la liste des structures et associations menant des activités d'accompagnement scolaire.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA