Nov
10
RPVA : Seule la vérité est bonne à dire.

A la veille d'être entendu par le Conseil de l'Ordre de Marseille, le Président du CNB vient d'adresser à tous les Bâtonniers une lettre qui porte la position officielle de notre organe national sur le RPVA (Réseau Privé Virtuel Avocats).

Aussitôt le Bâtonnier de Marseille a réagi par une correspondance qu'il envoie à ses homologues et par une note qu'il diffuse aux Avocats marseillais.

Ces éléments sont joints à ce billet ; à chacun de se faire son opinion.

Dans dix jours, la Conférence des 100 se réunit à Grasse et abordera aussi cette question.

Je ne voudrais rien faire qui puisse porter préjudice au Conseil National des Barreaux qui est l'organe de représentation de tous les Avocats français ; puisse-t-il s'en souvenir et ne pas s'enliser dans un dispositif qui instaure et qui promeut même une inégalité professionnelle entre les Barreaux et entre les Avocats.

Le risque de fracture numérique évoqué par le Président du CNB est une réalité ; elle est renforcée par l'exception parisienne que nul ne songe à remettre en cause, ce qui ruine toute tentative de démonstration.

Vous aurez compris que la position officielle ne parvient pas à me convaincre ; il est vrai qu'elle n'est appuyée sur aucun des justificatifs nécessaires, ce qui la prive de toute force de persuasion. Certains parleront sans doute de langue de bois.

Si le CNB a été trompé, s'il s'est fourvoyé, je l'adjure de l'assumer clairement ; j'en appelle au courage de nos élus. Mais il ne me semble pas possible de demeurer dans une situation opaque, où les compromis proposés ressemblent à des compromissions aux antipodes de nos exigences professionnelles.

Rien ne serait pire qu'une fronde ; c'est le risque qui nous guette désormais.

Commentaires

Nom: 
JRM
Site: 
http://

...c'est la fronde qui menace Thierry. Et vice-versa.

On en ferait même une chanson.

Nom: 
JRM
Site: 
http://

...c'est la fronde qui menace Thierry. Et vice-versa. Etait-il prédestiné ?

On en ferait même une chanson.

Nom: 
JRM
Site: 
http://

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA