Oct
28
Un moment de fierté et d'émotion : L'hommage à Pierre Masse

Qui peut ignorer Pierre Masse, honneur du Barreau aux heures les plus sombres de notre histoire, sa fidélité et son courage ? Trop, malheureusement, l'ont oublié.

Je vous invite ardemment à vous rendre sur le site du Barreau de Paris pour y lire les discours consacrés à sa mémoire et pour y voir le film de cette cérémonie bouleversante :

Le Bâtonnier de Paris lisant les lettres déchirantes de Pierre Masse au Maréchal Pétain et au Bâtonnier Charpentier.

L'hommage étincelant du Bâtonnier Mario Stasi à l'Avocat exceptionnel que fut Pierre Masse.

Le propos évidemment fascinant de Robert Badinter.

Un moment exceptionnel, inoubliable.

http://www.avocatparis.org/Pierre_masse/accueil.aspx

Ou sur le site du Barreau de Paris, Communication, Les Grands Moments, Hommage à Pierre Masse, Cérémonie du 19 mai 2009, Textes et Discours ou film de la cérémonie.)

Sep
28
Le mouchoir du magistrat.

J'ai commencé hier la lecture d'une biographie de Robert Badinter "Un juriste en politique" par Paul Cassia (Fayard 2009)

Les premières pages sont prometteuses.

J'en retiens quelques phrases, parmi d'autres.

Sur la parole : "J'ai toujours cru en la force de la parole, en l'éloquence. C'est un art en même temps qu'un outil"." La pensée s'affine dans la parole". Je le dirai à ces magistrats qui nous prient de plaider par observations, pour nous signifier d'emblée qu'ils refusent de nous entendre, comme s'ils craignaient que nous ne parvenions à les convaincre.

Sur les rapports entre le Barreau et la Magistrature : "En septembre 1967, Robert Badinter et Jean-Denis Bredin publient dans le Figaro Littéraire un point de vue prônant une nouvelle éthique de l'Avocat, dénonçant au passage l'attitude de certains confrères : il suffit, est-il écrit, que le Premier Président d'une juridiction laisse tomber son mouchoir pour qu'aussitôt vingt robes se penchent pour le ramasser...". Je n'ai jamais pensé non plus que la qualité du Barreau résidât dans les tours de souplesse dorsale.

Sep
19
Insécurité juridique et judiciaire - Colloque 14 juin 2007

Le 14 juin dernier, l'Ordre des Avocats du Barreau de Toulouse et le MEDEF organisaient un colloque sur l'insécurité juridique et judiciaire.

Compte rendu O Toulouse La Gazette 25 juin 2007

Sep
19
Interview

Retour sur une élection - Extrait de L'Opinion Indépendante (15 juin 2007)