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Ceci est un Hoax : A PARTIR DU 1ER JUILLET 2015 C’EST PANTALON ET BLOUSON OBLIGATOIRES À MOTO !

Philippe PLACIDE, Avocat Martinique, vous offre cette actualité !

Ceci est un Hoax: 

NOUVELLE SURPRISE DU GOUVERNEMENT : À COMPTER DU 1ER JUILLET 2015, C’EST TENUE CORRECTE EXIGÉE À MOTO ! INTERDICTION DE ROULER EN 2 ROUES EN TENUE LÉGÈRE. TOUT MOTARD ARRÊTÉ SANS PANTALON ET BLOUSON DE PROTECTION DEVRA S’ACQUITTER D’UNE AMENDE DE 90 EUROS PAR ÉLÉMENT MANQUANT ! IL VAUT MIEUX SORTIR COUVERT.*

 

Après le gilet jaune obligatoire pour tous les 2 roues à partir du 1er janvier 2016, le gouvernement vient de mettre en place l’interdiction de circuler en moto sans l’équipement adéquat, à savoir un pantalon et un blouson de protection.

Une pratique déjà appliquée chez nos amis teutons et qui devrait éviter l’entassement des « pizzas » dans les services d’urgence (les motards comprendront, pour les autres une pizza ce sont celles et ceux que l’on retrouve écorchés vifs parce qu’ils se sont ramassés alors qu’ils étaient en tong, short et marcel.)

Faute de l’équipement requis, vous devrez débourser 90 euros. Alors bon, OK ça peut inciter les « faux motards » à enfin enfiler un cuir et un pantalon digne de ce nom, mais ce qui pourrait également être pas mal, ce serait de verbaliser tous les chauffards qui oublient le clignotant quand ils déboitent, ceux qui ouvrent une porte sans regarder dans le rétro, ou qui grillent un stop/feu rouge.

On va bien évidemment nous parler de sécurité routière, nous on pense bien sûr à un moyen facile de rentrer l’oseille dans les caisses de tonton Hollande. La sécurité c’est important, mais encore faut-il que le respect de la loi soit appliqué à tous les usagers.

Monsieurvintage.com

Etre un bon motard c’est aussi bien s’équiper. Alors que 70% des usagers de 2 roues sont déjà tombés au moins une fois, on retrouve en France 16% des scooters qui ne roulent sans aucun équipement de sécurité. Si en France la législation est en train d’évoluer avec l’obligation du gilet jaune, cette dernière est loin d’être aussi exigeante à comparé de certains de nos voisins comme la Belgique, il reste encore de nombreux progrès à faire. On distinguera dans cet article les équipements dits obligatoires de ceux que l’on vous conseille ardemment pour votre sécurité. On ne fait pas de la moto en tong, en short et en manche courte. C’est dit.

 

 

Les équipements obligatoires

LE CASQUE

En tout premier lieu, le casque à moto pour le pilote comme pour un éventuel passager est obligatoire depuis 1973. Ne pas porter de casque est une infraction entraînant une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Le casque doit être homologué soit à la norme NF S 72.305, obsolète mais toujours autorisée, et la norme E22. Cette dernière fait apparaître un chiffre en fonction du pays de la certification et une lettre en fonction du type de protection. Pour la France, il s’agit du chiffre 2. La lettre J désgine un casque homologué Jet sans mentonnière, P se réfère à un casque intégral, enfin avec P/J il s’agit d’un casque recevant les 2 certifications.

Porter un casque non homologué ou non conforme à la réglementation en vigueur vous expose à la même contravention et à la même perte de points : 135€ et 3 points. Pour une meilleure sécurité, le casque intégral doit être votre premier choix. Le casque doit faire une taille qui correspond à votre morphologie, un casque trop grand serait dangereux et pourrait même vous faire recaler à l’examen pratique du permis moto. Il est important pour les novices de vous adresser d’abord à de vrais professionnels ou des gens d’expérience du milieu de la moto qui pourront mieux vous conseiller.

En cas de non-respect des règles entourant le port du casque, les assureurs peuvent minorer les indemnisations entourant les accidents de la route.

LORS DU PASSAGE DE L’EXAMEN PRATIQUE DU PERMIS A, A1, A2

En vertu de l’arrêté du 10 janvier 2013 modifiant l’arrêté du 23 avril 2012, le jour du passage pratique du permis A, A1 ou A2 (avec moteur donc), vous devrez posséder « une paire de gants adaptés à la pratique de la moto, soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet. » De plus, il vous faudra avoir « un blouson ou une veste manches longuesmunis (ancienne dénomination, nouvelle « d’équipements rétro-réfléchissants ») « pour les épreuves en circulation d’un dossard tel qu’il est défini par l’arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteurs et de la sécurité routière, un pantalon ou une combinaison et des bottes ou chaussures montantes. »

Pour l’examen, la chose est claire vous devez être bien équipé.

LE GILET JAUNE, À PARTIR DU 1ER JANVIER 2016

Nous l’avons déjà abordé, tous les 2 roues devront posséder un gilet jaune à mettre lors d’un arrêt d’urgence dans la mesure bien sûr où son port ne mettrait pas la sécurité de l’individu en jeu (cas d’un accident de la route où il serait difficile d’atteindre la cylindrée par exemple). Cette obligation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2016.

UNE PLAQUE D’IMMATRICULATION RÉGLEMENTAIRE

Nous l’avons vu, vous devrez posséder une plaque d’immatriculation de taille unique à partir du 30 juin 2015 d’une taille de de 21cm x 13cm (210mm x 130mm).

 

Les équipements facultatifs mais fortement conseillés

Si certains équipements sont obligatoires lors du passage de l’examen, ils deviennent paradoxalement facultatifs lors de la pratique quotidienne de la moto à l’exception bien entendu du casque et de bientôt du gilet jaune à placer sous la selle (ou dans un sac à dos). Le passage à une TVA réduite de 5,5% par exemple, permettrait d’encadrer le déploiement d’une mesure obligeant les usagers de 2 roues à porter une tenue réglementaire et de lutter efficacement contre l’insécurité routière dont sont victimes les plus vulnérables sur la route.

LES GANTS

Faire de la moto sans gant, peu de motards ont essayé. Les gants protègent aussi bien du froid, des projections (graviers, insectes) que de l’abrasion en cas de chute (dés 15km/h la peau fond). Il est conseillé de s’orienter vers du cuir spécifique à la conduite moto et non du textile qui peut générer des brûlures en cas de frottements. Il est important d’avoir toujours plusieurs paires de gants et de bien choisir en faisant un compromis entre épaisseur/confort/dextérité/sensation. Il est important d’être au chaud, d’être bien protégé, mais aussi de bien sentir les commandes ! Des gants trop épais seraient une erreur pour la qualité du pilotage.

LE PANTALON

Les conseils à apporter pour le choix du pantalon ne sont pas si éloignés de ceux que l’on a formulé pour le blouson. Le cuir protège mieux des chocs et du froid alors que le textile est plus souple, plus confortable et moins lourd. Pour les longs trajets, un pantalon en textile doit impérativement être doublé pour éviter d’avoir froid.

Certains conseillent le jean car ils protégerait correctement des brûlures tout en permettant d’avoir une tenue civile adéquate. Pourquoi pas. Mais à notre sens, rien ne vaut le cuir avec des renforts sur les genoux et les hanches, le jean ne protégeant en aucun cas des chocs, assez fréquents par exemple, en zone urbaine. Bien évidemment, l’usage de pantalon de villes, de pantacourts, de shorts ou de bermuda est totalement à proscrire. C’est de l’inconscience pure et dure.

Enfin, il est important de juger du caractère glissant du pantalon sur la selle. Certaines matières ne sont pas très compatibles entres elles, il ne faut pas glisser sur la selle à la moindre accélération ou l’ors d’un freinage.

LES BOTTES

Celles-ci doivent être dans l’idéal en cuir et montante. Une bonne paire de bottes de moto doit protéger les chevilles du motard sans être trop épaisse afin de garder une certaine souplesse lors des changements de rapport.

LES PROTECTIONS

Beaucoup de vêtements en cuir sont évolutifs et permettent de constituer une véritable armure en absorbant l’énergie générée par les chocs. Épaules, dos, hanches, coudes et genoux sont les parties du corps les plus vulnérables du motard. Les protections vont du simple rembourrage en mousse jusqu’aux coques en fibre de carbone ou en polymère. Ces équipements doivent obéir aux normes européennes CE : EN 1621-1:2007 et EN 1621-2:2003.

Nous relayons l’excellente infographie de la sécurité routière en ce qui concerne les accidents et les équipements à moto :

tenue motard accidents de la route infographie

legipermis.com

 

NLDR : *

TOUT CE QUI PRECEDE EST UN HOAX FONDE SUR UNE RUMEUR PERCISTANTE.

A l'heure à laquelle nous rédigons ces lignes, aucun texte n'a encore fait l'objet d'une publication au JO.

Néanmoins, la fixtion d'aujourd'hui devient souvent la réalité de demain....

 

Philippe H. PLACIDE
Avocat à la Cour
Past-Président de l' Union des Jeunes Avocats de la Martinique
Ancien Distingué de la Conférence
Membre du Conseil de L'Ordre
62 Av. Jean Jaurès 1er étage
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