Informations juridiques sur le droit des sanctions administratives « professionnelles »

 

La question des sanctions administratives a pris, dans la période récente, une importance croissante, en raison à la fois du développement de ce type de sanctions, en particulier dans le cadre professionnel, qui font notamment partie des prérogatives reconnues à de nombreuses autorités administratives indépendantes, et de la complexité croissante de leur régime juridique.

 

Cette matière résolument protéiforme présente de nombreux aspects dictés par de multiples dispositions légales ou règlementaires sectorielles. A titre d'exemple, on pourrait citer une sanction disciplinaire ordinale, la mesure de retrait d'autorisation de mise sur le marché de médicaments par l'AFSSAPS, l'assujettissement au paiement d'une amende dite « contribution spéciale » en raison de l'emploi irrégulier de travailleurs étrangers, la mesure de mise hors convention d'une infirmière pour dépassement du seuil individuel d'activité ou encore la mesure de fermeture provisoire d'un débit de boisson prononcée en raison des troubles causés au voisinage.

 

Ce blog est destiné avant tout aux professionnels (commerçants, artisans, professions libérales, industriels...) à la recherche d'information et de conseil face à des décisions qui peuvent être lourdes de conséquences pour leur exercice professionnel.

 

Une attention particulière sera mise afin d'apporter aux professionnels concernés, par une information pratique et claire, les éléments clés tirés de l'actualité règlementaire et jurisprudentielle pour assurer la défense de leurs droits sur des questions complexes et qui doivent être souvent traitées dans l'urgence.

 

Il convient cependant de souligner qu'un blog juridique est un outil d'information et ne remplacera jamais la consultation auprès d'un avocat.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Maître PHILIPPOT est avocat au Barreau de Paris.

 

 

Diplômé de l'Université d'Aix-Marseille où il a obtenu un DEA de Droit public, spécialisé en collectivités territoriales et un DESS de Droit de l'urbanisme, de la construction et de l'aménagement, il a prêté serment en 2003 au Barreau de Marseille et a rejoint, en 2007, le Barreau de Paris, aprés avoir pratiqué à Montpellier et à Lyon.

 

Depuis 2003, il a développé une expertise juridique en matière de droit public et en particulier en matière d'autorisations et de sanctions administratives. A ce titre, il conseille régulièrement les professionnels, sur l'ensemble du territoire français, dans leurs démarches et litiges avec l'Administration pour toute question relative à des sanctions administratives.

 

 

Me PHILIPPOT

ECHO Avocat

106 rue Cardinet 75017 PARIS

39 rue de la Paroisse 78000 Versailles

bb: 07.62.57.17.75

www.echoavocats.com

 

 

 

Email: rphilippot@echoavocats.com

 

Demande de rendez-vous : 07.62.57.17.75 ou bien par demande adressée par email. Réponse sous 24h.