Sep
29
Aides à la diffusion internationale et à l’export

Toutes les aides disponibles dans le cadre de la recherche de financements, de supports logistiques et d'informations pour vos projets à l'international et à l'export.

Le Bureau export de la musique française

Le Bureau export a mis en place deux programmes soutenant notamment les maisons de disques et les tourneurs dans leur travail à l'export. Concernant les différents niveaux d'aide, se reporter au document « Critères d'aides du Bureau export ».

Pour les artistes priorité 1, le demandeur peut solliciter une aide maximale en commission et une aide financière des Bureaux.

Pour les artistes priorité 2, le demandeur peut solliciter une aide en commission à 50 % du plafond mais ne peut pas solliciter une aide financière des Bureaux (mais uniquement logistique et promotionnelle).

La commission export :

Elle permet l'attribution de subventions aux projets de tournées qui s'inscrivent dans une logique de développement de carrière.

Conditions : le demandeur doit être un tourneur ou une maison de disques, l'album de l'artiste doit être distribué dans le ou les pays de la tournée. La maison de disques française doit contribuer financièrement en tour support, un plan marketing et un plan de promotion doivent être élaborés pour le territoire concerné. Cette aide est plafonnée à 10 000 € (50 % maximum du budget total) et pour les majors, ne peut excéder la valeur du tour support. La commission export se réunit quatre fois par an.

La commission promotion & mobilité :

Elle permet l'attribution d'aides à la promotion et aux déplacements d'artistes, plus particulièrement sur des territoires éloignés.

Conditions : presque identiques aux conditions relatives à la commission export (la Belgique et la Suisse sont exclues du dispositif). Son plafond est de 7 000 € qui doivent représenter, au maximum, 50 % du budget de la maison de disques.

Les projets soutenus sont toutefois plus variés que pour la Commission export (voyages promo, showcases, premières parties, invitation de professionnels étrangers, mais aussi traduction d'EPK, sous-titrages vidéo, etc.). Quatre commissions sont prévues par an (dates des commissions et de dépôt de dossiers disponibles sur le site du Bureau export).

Par ailleurs le Bureau export offre diverses ressources utiles aux professionnels français qui travaillent sur l'export : guides, bases de données et site web : www.french-music.org

Les Bureaux export dans le monde

Sur une initiative conjointe des pouvoirs publics et des partenaires professionnels, plusieurs bureaux ont été ouverts à l'étranger afin de soutenir les professionnels français ou locaux qui œuvrent à la promotion de la production musicale française. Selon des modalités qui leur sont propres, les bureaux ont mis en place différents services et programmes : information, soutien logistique (promotion ou soutien logistique à l'organisation de concerts), et soutien financier (organisation de concerts, de showcases, ou de tournées en partenariat avec les maisons de disques).

Contactez-les pour connaître leurs modalités propres d'intervention.

Il existe des Bureaux export à Londres, Berlin, New-York, Mexico, au Brésil, en Russie, au Japon, en Espagne. Ainsi que des antennes en Pologne et en Chine.

NB : le bureau de la musique française à Berlin couvre non seulement le territoire allemand mais aussi néerlandais, autrichien et suisse. Le bureau New-York couvre toute l'Amérique du Nord. Contacts de tous les Bureaux export : www.french-music.org

CulturesFrance

(ex-Afaa : Association française d'action artistique)

Nouvel opérateur pour les échanges culturels internationaux du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture et de la Communication ; il a une triple mission :

* encourager la réciprocité des échanges entre la France et les réseaux internationaux ;

* développer la dimension européenne de ces échanges ;

* affirmer sa vocation solidaire avec les autres cultures du monde afin de contribuer au développement.

Ses prochaines actions porteront entre autres sur une politique d'accompagnement international plus soutenue de la scène française contemporaine, un programme de saisons culturelles : France-Europe (2008), Année de la France au Brésil, Années croisées France/Russie (2009/2010), Amérique latine en France (2010-2011), etc. ;

CulturesFrance soutient la diffusion dans le cadre des aides aux Bureaux export de la musique française (présence française dans les grandes manifestations musicales et soutien des tournées d'artistes dans le monde).

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA