Aug
28
Les cartes de séjour temporaires (un an maximum)

Il existe de nombreuses cartes de séjour temporaires :

1- La carte de séjour temporaire portant la mention "visiteur", qui profite à l'étranger qui peut vivre de ses seules ressources et prend l'engagement de n'exercer en France aucune activité professionnelle.

2- La carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant", qui concerne l'étranger qui établit qu'il suit en France un enseignement ou qu'il y fait des études et qui justifie qu'il dispose de moyens d'existence suffisants (pour en savoir plus).

3- La carte de séjour temporaire portant la mention "scientifique" dont bénéficie l'étranger qui vient en france aux fins de mener des travaux de recherche ou de dispenser un enseignement de niveau universitaire.

4- La carte de séjour temporaire portant la mention "profession artistique et culturelle", conférée à l'étranger artiste-interprète ou auteur d'oeuvre littéraire ou artistique, titulaire d'un contrat de plus de trois mois passé avec une entreprise dont l'activité principale comporte la création ou l'exploitation d'une oeuvre de l'esprit

5- La carte de séjour temporaire "salarié", bénéficiant à l'étranger titulaire d'un contrat de travail de plus de 12 mois et visé conformément aux dispositions de l'article L. 341-2 du code du travail.

6- La carte de séjour temporaire "travailleur temporaire", bénéficiant à l'étranger titulaire d'un contrat de travail de moins de 12 mois et visé conformément aux dispositions de l'article L. 341-2 du code du travail.

7- La carte de séjour temporaire "commerçant", qui concerne l'étranger qui vient exercer une profession commerciale, industrielle ou artisanale.

8- La carte de séjour temporaire "activités diverses", bénéficiant à l'étranger qui vient exercer une activité professionnelle non soumise à l'autorisation prévue à l'article L. 341-2 du code du travail et qui justifie pouvoir vivre de ses seules ressources.

9- La carte de séjour temporaire "travailleur saisonnier", qui concerne l'étranger titulaire d'un contrat de travail saisonnier et qui s'engage à maintenir sa résidence habituelle hors de France.

10- La carte de séjour temporaire "salarié en mission", dont relève l'étranger détaché par un employeur établi hors de France.

11- La carte de séjour temporaire "vie privée et familiale", qui bénéficie aux personnes suivantes qui conservent un lien de rattachement avec la France et sous réserve de respecter un certain nombre de conditions :

- le parent d'enfant français (en savoir plus) ;

- le conjoint d'un ressortissant français (en savoir plus) ;

- le jeune étranger (en savoir plus) ;

- l'étranger dont les liens personnels et familiaux sont particulièrement importants ;

- l'étranger titulaire d'une rente accident du travail ou maladie professionnelle ;

- l'étranger malade ;

- l'apatride.

Commentaires

Nom: 
yaya
Site: 
http://

Bonjour ,

je vous explique ma situation , j'ai diplome de master 2 en informatique que j'ai eu en 2011 , en avril 2012 j'ai signé un cdi et avant de commencer les procedures de changement de statut l'entreprise a mis fin a cdi du coup jetais oligé de demander une aps de la sous prefecture ou j'habite .

j'ai fait la demande en mois juillet mais jusqu'a aujourdhui 30 octobre je n'ai reçu aucune nouvelle et lorsque je vais a la prefectures ils me disent on sais pas tu vas recevioir une convocation et on ne sais pas c quand .

avez vous une idée concernant les delais est ce normal ou est ce que c un signe de refus?

Le temps pris par la Préfecture pour vous répondre n'est pas un indice d'un refus prévisible.

A mon sens, dans votre cas, si la décision de refuser votre demande avait été prise, la préfecture n'aurait pas tardé à vous la notifier plutôt que de vous laisser séjourner plus longtemps sur le territoire français.

Nom: 
Nguyen
Site: 
http://

Bonjour,

Je viens de finir mes études d'ingénieur dans un établissement français (équivalent M2.) Je possède actuellement un APS de type "étudiant en recherche d'emploi".

J'aimerais savoir si je peux continuer maintenant par une thèse au lieu d'un travail ?

Je considère tous les cas, comme par exemple des thèses Cifre où on est embauché en général par l'entreprise et non pas par le laboratoire.

Pourriez-vous me renseigner là-dessus s'il vous plaît ?

Merci beaucoup,

Nhat

Nom: 
spfm
Site: 
http://

j'aimerai bien savoir moi aussi

Nom: 
AMOR
Site: 
http://

Bonjour

je viens de finir un contrat cifre de 3 ans avec un statue travailleur temporaire que j'ai renouvelé trois fois. la je me trouve en chaumage, je suis allé au pole emploi mais ils ont refusé de m'inscrire car j'ai un récépissé ou c'est mentionné que je ne suis pas autorisé a travailler sans attestation de travail. j'ai lis un article qui dit que j'ai le droit à une carte de séjour d'un ans pour mes droits au allocation de chômage et pour moi c'est surtout pour chercher un autre contrat. est que vous avez une idée sur ca SVP. merci

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA