sylvie.lore

Par sylvie.lore le 19/01/11
Dernier commentaire ajouté il y a 10 années 8 mois

Comme disent les d'jeuns: Ca c fè.....

Adieu le Barreau de TULLE-USSEL.

Depuis ce matin, nous appartenons au Barreau de la CORREZE lequel est rattaché au Tribunal de Grande Instance de BRIVE en attendant que ce dernier porte la dénomination de Tribunal Départemental de la CORREZE.

Par sylvie.lore le 13/01/11
Dernier commentaire ajouté il y a 10 années 8 mois

Le maire de Tulle, Bernard Combes, a assisté ce mercredi matin à l'audience solennelle de rentrée du nouveau tribunal départemental, à Brive. Tribunal issu de la fusion avec le TGI de Tulle, fermé depuis le 31 décembre.

Bernard Combes n'a pas du tout apprécié les propos de la présidente du tribunal. Voici l'intégralité du communiqué qu'il a publié à l'issue de l'audience :

« N'ayant aucun goût pour le scandale, je n'ai pas quitté la salle d'audience, mais j'aurais pu.

Alors qu'un esprit rassembleur, pacifié, serein et bienveillant aurait dû présider à cette cérémonie, dont la tradition veut qu'elle soit de tenue et de teneur élevées tout autant que républicaine, respectueuse des territoires et des élus du peuple, les propos tenus se sont révélés extrêmement discourtois à l'égard des tullistes.

Sur le fond comme sur la forme, la polémique fut de mise, en lieu et place du respect.

Se prévaloir du programme électoral de réforme judiciaire de l'UMP pour justifier la présence d'un seul TGI par département peut s'apparenter à l'absence de devoir de réserve d'un fonctionnaire de la justice.

Justifier la présence d'un seul TGI à Brive au motif d'un bassin de population qui concentre 89000 habitants et la majorité des faits délictueux relève d'une méconnaissance grave des équilibres territoriaux (152 000 habitants pour les arrondissements de Tulle et Ussel réunis).

Arguer des économies réalisées grâce aux suppressions de postes d'agents de la justice pour «rembourser à terme» les frais liés à l'achat d'un immeuble et à la réalisation de travaux relève de la provocation.

Justifier le non déroulement d'audiences foraines à Tulle au motif que les justiciables vivant dans ce territoire ne sont pas éloignés du TGI départemental est la preuve de la plus parfaite incompréhension de la géographie de la Corrèze.

Ajouter que la pénurie de personnel justifie que ces mêmes audiences foraines n'aient pas lieu contrevient aux engagements réitérés du ministre de la Justice dans un courrier reçu en mairie de Tulle en novembre 2010.

Dénoncer un article de la presse nationale qui se voulait informatif sur la situation de la seule ville chef-lieu de département dépourvue d'un TGI était enfin hors de propos dans cette enceinte et au regard de la solennité du moment que nous vivions.

Par sylvie.lore le 10/01/11
Dernier commentaire ajouté il y a 10 années 9 mois

Et bien tout d'abord, comme tous les ans, les plafonds pour bénécier de l'aide juridique.

Depuis le 1er janvier 2011, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle totale si vos revenus mensuels 2010 sont inférieurs ou égaux à 929 euros, ou de l'aide juridictionnelle partielle si vos revenus mensuels 2010 sont compris entre 930 et 1 393 euros.

Par sylvie.lore le 09/01/11
Dernier commentaire ajouté il y a 10 années 9 mois

Le début de l'année fût douloureux.

Songez: un grand Palais de justice déserté ...

Seul le personnel du Tribunal d'Instance reste en fonction, dans l'attente de la réintégration du Conseil de Prud'hommes, à une date que tous ignorent...

Un Palais de Justice silencieux ... trop silencieux.

A Brive, un Tribunal riquiqui ... où il est impossible de plaider tant le bruit des travaux est intolérable.

REVUE DE PRESSE (car TULLE n'est pas seul en cause)

Il n'y a plus de TGI à Montbrison

Radio Scoop

Conséquence de la réforme de la carte judiciaire engagée en 2007 par Rachida Dati, l'ancienne ministre de la justice. Objectif pour le gouvernement ...

Afficher tous les articles sur ce sujet »

Radio Scoop

Le tribunal de Tulle déménage à Brive

France 3

L'année dernière aura été marquée par de nombreuses réformes judiciaires : garde à vue, procédure pénale et surtout carte judiciaire qui a entraîné la ...

Afficher tous les articles sur ce sujet »

Fusion : « chacun a fait le maximum... »

Paris Normandie

Je crois pouvoir dire que tout le monde à fait le maximum pour que cette dernière étape vers l'aboutissement de la réforme de la carte judiciaire se passe ...

Afficher tous les articles sur ce sujet »