sylvie.lore

Par sylvie.lore le 30/10/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois
http://cnb.avocat.fr/Convention-Nationale-a-Montpellier-Jeudi-30-octobre...     NOUVELLES GÉNÉRATIONS DE DROITS Isabelle FALQUE-PIERROTIN, présidente de la CNIL
Jacques TOUBON, Défenseur des droits
Alain MINC, économiste et président d'AM Conseil

 

Par sylvie.lore le 30/10/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 3 mois
"De nouvelles avancées majeures donnent un coup d’accélérateur à la coopération internationale au service de la lutte contre la fraude fiscale: Les gouvernements s’engagent à mettre en œuvre l’échange automatique de renseignements à partir de 2017"

 

http://www.oecd.org/fr/presse/de-nouvelles-avancees-majeures-donnent-un-...

Par sylvie.lore le 30/10/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois

"La nouvelle norme d’échange automatique de renseignements élaborée par l’OCDE/le G20 a été adoptée hier par tous les pays de l’OCDE et du G20 ainsi que par les grands centres financiers participant à la réunion annuelle du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales qui s’est tenue à Berlin. Une liste des juridictionsengagées et non engagées sera présentée aux dirigeants des pays du G20 lorsqu’ils se réuniront pour leur sommet annuel à Brisbane les 15 et 16 novembre prochains.

Cinquante-et-une juridictions, dont beaucoup représentées au niveau ministériel, ont immédiatement concrétisé leurs engagements en signant massivement un Accord multilatéral entre autorités compétentes qui activera l’échange automatique de renseignements, accord s’inspirant de la Convention multilatérale concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale. Les précurseurs ayant signé l’accord ont promis d’œuvrer pour que les premiers échanges automatiques de renseignements aient lieu avant septembre 2017. D’autres devraient suivre cet exemple dès 2018. 

/de-nouvelles-avancees-majeures-donnent-un-coup-daccelerateur-a-la-cooperation-internationale-au-service-de-la-lutte-contre-la-fraude-fiscalelesgouvernementssengagentamettreenuvrelechangeautomatiquederenseignementsapartirde2017.htm

La nouvelle Norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers a été présentée par l’OCDE aux ministres des Finances des pays du G20 lors d’une rencontre qui s’est tenue à Cairns en septembre dernier. EIle prévoit l’échange automatique de toutes les informations financières sur une base annuelle. La plupart des juridictions se sont engagées à mettre en œuvre cette norme en procédant à des échanges réciproques avec toutes les juridictions intéressées."

Par sylvie.lore le 29/10/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois

fonctionnelle et émouvante.

Mais c'est chez nos cousins ):

 

http://www.barreau.qc.ca/fr/videos/publicites/2013/index.html

Par sylvie.lore le 29/10/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois

Allez elle nous est ouverte:

Vive le Cabinet JANJAN & ASSOCIÉS

 

Par sylvie.lore le 29/10/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois
  Oscar Wilde disait que le meilleur moyen de résister à la tentation, c'était d'y céder.  Relisons HOMERE Chant XII
 

Ulysse et les Sirènes, vase grec

(Fin du récit d’Ulysse)

Après son escale en Cimmérie, Ulysse retourne sur l'île d'Aiaié auprès de Circé, où le navire aborde au soir. Le lendemain se passe en repos et en festins. Au soir, Circé fournit à Ulysse d'autres indications sur la navigation qui l'attend avant de parvenir à l'île du Soleil dont lui a parlé Tirésias. Elle évoque lessirènes et le moyen de se prémunir de leur chant mortel, puis les Planktes, deux écueils qui broient les vaisseaux au passage et où vivent Charybde etScylla, que seuls les Argonautes ont réussi à franchir avec l'aide d'Héra. Elle laisse Ulysse choisir entre le passage par Charybde ou celui par Scylla.

Le lendemain, Ulysse et ses compagnons repartent en mer. Grâce aux conseils de Circé, ils évitent sans encombre les sirènes, car Ulysse a bouché les oreilles de ses marins avec de la cire ; lui-même, désireux d'écouter le chant, s'est fait attacher au mât pour ne pas être tenté de se jeter à la mer sous le charme. Ils arrivent ensuite à hauteur des deux écueils de Charybde et Scylla : ils passent au large de Charybde, mais ne peuvent éviter l'autre monstre, Scylla, qui enlève et dévore six marins.

Une fois franchis les deux écueils, le navire d'Ulysse parvient sur l'île du Soleil. Ulysse répète à ses hommes l'avertissement donné par Tirésias et leur défend de chasser sur l'île. Les premiers jours, les vivres amassés dans le navire suffisent à nourrir tout le monde ; mais pendant un mois, les vents contraires retiennent Ulysse sur l'île. Au bout d'un mois, affamés et ne pouvant repartir à cause de la tempête, les hommes d'Ulysse profitent que celui-ci a succombé au sommeil et dévorent les troupeaux d'Hélios, qui les voit du haut de son char et réclame aussitôt vengeance à Zeus. Les marins d'Ulysse festoient pendant six jours, ignorant des signes funestes envoyés pour les avertir : les viandes tournant sur les broches se mettent à meugler. Le septième jour, la tempête se calme et le vaisseau repart, mais un ouragan survient, et Zeus foudroie le navire, qui sombre avec tout l'équipage. Seul Ulysse, qui n'a pas mangé de bétail, survit au naufrage et échappe de peu à Charybde vers le rocher duquel le vent l'a entraîné. Accroché à une poutre, il dérive ensuite pendant dix jours, puis s'échoue sur l'île de Calypso où il passe les sept années suivantes prisonnier de la nymphe.

SOURCE WIKIPÉDIA

Par sylvie.lore le 25/10/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 11 mois

C'est le titre d'un article paru récemment dans le journal la Provence.

Cet article évoque le manque de personnel dans tout le réseau du livre de Marseille. 

Est-ce vraiment la seule cause ?

Certes non: en fait, nos amis marseillais lisent notre blogosphère et plus particulièrement le n°1 de celle-ci, digne de paraître aux éditions BESCHERELLE.

 

 

Par sylvie.lore le 20/10/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 12 mois

Le Thème:

« La Xaintrie, un pays (presque) imaginaire ! ». C’est autour de cette manchette délibérément provocatrice de Jean-Paul Kaufmann qu’est né le projet d’un colloque appelé à questionner l’essence de cette entité de marge, fantaisie limousine d’outre Dordogne en Auvergne, ou aventure auvergnate en Limousin. Plus qu’un canton, moins qu’une région, Xaintrie, ou Saintrie, rime avec Transnistrie, cette république moldave et slavophone du Dniestr, reconnue par personne et toute en longueur.
Issus d’horizons pluridisciplinaires, les auteurs ont interrogé cette identité locale à la fois résistante et diffuse, qui s’exerce en tension entre centralité villageoise et attractions périphériques. Géographes, historiens, historiens du droit, historiens de l’art, ethnologues, gens de lettres et acteurs du territoire ont croisé leurs grilles de lecture et confronté leurs sensibilités pour cerner la territorialité des processus sociaux et culturels que le « royaume intime » cher à Denis Tillinac est censé polariser.
Formant une entité géologique cohérente, limousine du point de vue administratif, auvergnate par la spiritualité et son inscription dans la mouvance paysagère des monts du Cantal, la Xaintrie ne se laisse pas enfermer dans une interprétation très déterminée. Lieu de changement insensible, société autorégulée à l’époque moderne, cet « agrégat de périphéries » dépourvu de capitale ressortit à l’Auvergne pour certains aspects, au Limousin pour d’autres.
Au travers de cette identité polymorphe de la Xaintrie, faite d’héritages partagés ou métissés, ce sont en définitive les tropismes des régions de marges qui deviennent perceptibles, c’est l’essence même du « pays » − en tant qu’entité rétive aux partitions géographiques linéaires comme aux formalismes administratifs et juridiques − qui sourd dans toute sa complexité et ses nuances.

Pour en savoir plus:

http://histoiredudroit.fr/Documents/Publications/2014_05_La_Xaintrie.pdf

 

Par sylvie.lore le 19/10/14
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 12 mois

Communique d'AI:

"Handicapé mental, Matsumoto Kenji a été condamné à mort au Japon. 

L’altération de la santé mentale est un facteur critique à prendre en considération à toutes les étapes du processus de la peine capitale, de la commission du crime jusqu’à l’exécution de la personne condamnée.

Aujourd’hui encore, des personnes atteintes de troubles mentaux graves sont exécutées dans le monde bien que la majorité des États interdise cette pratique. Au Japon, par exemple, le Code de procédure pénale (article 479) prévoit une suspension de l’exécution des personnes considérées comme atteintes de démence.

Pourtant, Matsumoto Kenji a été condamné à mort en 1993 bien qu’il soit atteint d’un sévère handicap mental.

Son handicap mental s’est notamment traduit par une inaptitude à suivre les débats lors de son procès et à comprendre la nature du châtiment auquel il a été condamné. De plus, Matsumoto Kenji a toujours eu de grandes difficultés à communiquer, y compris avec son avocat. "

 

Pour en savoir plus et signer la pétition:

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Peine-de-mort/Actions/Non-e...

 
Par sylvie.lore le 14/10/14
Dernier commentaire ajouté il y a 7 années 4 jours

6 mois ...

http://bringbackourgirls.ng