sylvie.lore

Par sylvie.lore le 21/01/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 8 mois

L'employé musulman du supermarché casher attaqué à Paris, Lassana Bathily, qui a contribué à sauver  des juifs pris en otages par le jihadiste Amedy Coulibaly, a été naturalisé français au cours d'une cérémonie au ministère de l'Intérieur. 

« Vous êtes un des visages de cette France en l'honneur de laquelle ont défilé près de 4 millions de Français », lui a déclaré Manuel Valls. « Vous participez pleinement au projet de la France », a ajouté Bernard Cazeneuve.
 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/20/lassana-bathily-heros-du-supermarche-casher-naturalise-francais_4560032_3224.html#O03yYfaI3680Eyxk.99

Par sylvie.lore le 19/01/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 9 mois

SOURCE Le Lab Europe1

KAMOULOX - Le Front national ne fait certes pas la "police de la braguette", mais la question de l'homosexualité y génère tout de même quelques remous. Le récent ralliement de Sébastien Chenu, ancien membre de l'UMP et fondateur du mouvement Gaylib, au Rassemblement bleu marine, avait notamment généré de *légères* tensionsentre certains cadres du parti. 

Frédéric Mitterrand a un avis sur la question. L'ancien ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy, invité de la pastille "Face à Eldin" lors du Petit Journal sur Canal + vendredi 16 janvier, estime que la présence d'homosexuels dans les rangs du parti frontiste n'a rien de "paradoxal". Jamais avare d'un bon mot, il l'explique cependant de manière, disons... surprenante :

- Frédéric Mitterrand : Ça me paraît pas paradoxal, les gays ont toujours aimé les uniformes et les grands dolichocéphales blonds, hein. [Pour une petite définition de dolichocéphale, c'est par ici]

[...] Marine, elle est un peu Madone à pédés quand même, il faut bien le reconnaître. Comme ça, un peu forte et puis sympa, mais en même temps de temps en temps elle leur file une torgnole et tout ça, ils aiment bien.

- Cyrille Eldin : C'est une maman, quoi.

- Frédéric Mitterrand : Oui, une maman à pédés, oui.

Par sylvie.lore le 17/01/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 9 mois

Le blogueur et militant Raif Badawi a été flagellé en public de 50 coups vendredi 9 janvier 2015. Condamné en mai 2014 à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour avoir créé le forum de discussion en ligne « Libérez les libéraux saoudiens » (en savoir plus). Nous pouvons empêcher ce châtiment corporel scandaleux. Raif Badawi est un prisonnier d’opinion. Il doit être libéré. 

 

 
Par sylvie.lore le 16/01/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 9 mois

La coutume de Lorris connue aussi sous le nom de charte de Lorris constitue un acte promulgué au Moyen Âge classique en 1134 par le roi de FranceLouis VI le Gros.

Il s'agit d'une charte, c'est donc un document écrit officiel visant à pérenniser des droits juridiques et prouver les droits des habitants et ceux du roi, bref, des lois.

"Une de ces lois entre autres portait une amende sévère pour tous ceux qu’on pouvait convaincre d’avoir battu ou injurié quelqu’un.

La loi leur adressait ces paroles, par lesquelles elle leur ordonnait de payer l’amende : « Le bas-tu ? paie l’amende. » En réalité, c’était donc le battant qui payait l’amende en expiation des coups qu’il avait portés." (Source: http://www.france-pittoresque.com/spip.php?page=forum&id_article=12247)

Par sylvie.lore le 14/01/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 9 mois

"Lorsque j’ai appris l’attaque de Charlie Hebdo, je rentrais de l’école. Un message, puis deux, sur mon téléphone. Puis je suis restée bloquée sur les chaînes d’information pendant un long moment sans pouvoir rien faire d’autre. Je me suis mise au travail, car c’était un mercredi après-midi et que j’avais des copies à corriger. Des copies de brevet blanc, un sujet d’argumentation : « Pensez-vous que tous les élèves de France ont les mêmes chances de réussir à l’école ? ». J’ai lu, j’ai corrigé, sans être jamais loin de mon écran d’ordinateur. J’ai bu beaucoup de café. L’atmosphère était pesante. J’ai pleuré comme on pleure lorsque toutes les vannes sont ouvertes d’un coup, avec de gros sanglots, des hoquets, le visage rougi. Très vite, j’ai pensé à mes élèves, collégiens et collégiennes, de toutes les couleurs, de toutes les origines. Musulmanes et musulmans, pour beaucoup. Voici ce qui s’est passé le lendemain matin, jeudi 8 janvier, lorsque je suis arrivée au collège de Seine Saint-Denis où je travaille."

Lire la suite jusqu'au bout, ça remet certaines choses au point   ailspin.fr/tagged/charlie-hebdo
Par sylvie.lore le 13/01/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 3 mois

Le blogueur et militant Raif Badawi a été flagellé en public de 50 coups vendredi 9 janvier 2015. Condamné en mai 2014 à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour avoir créé le forum de discussion en ligne « Libérez les libéraux saoudiens » (en savoir plus). Nous pouvons empêcher ce châtiment corporel scandaleux. Raif Badawi est un prisonnier d’opinion. Il doit être libéré.

Source AI: http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Liberte-expression/Actions/Flagelle-...

signer la pétition

Par sylvie.lore le 13/01/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 9 mois
Un éminent érudit musulman d'origine pakistanaise, Muhammad Tahir-ul-Qadri, a condamné mardi les terroristes, considérés comme des ennemis de l'islam, dans une fatwa (avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique) rendue publique à Londres.

Il souligne que les actes de terrorisme ne pouvaient avoir aucune justification au nom de l'islam, condamnant notamment les attentats d'Al-Qaida, dans cette fatwa de quelque six cents pages présentée au cours d'une conférence de presse à Londres, en présence notamment de députés et de représentants d'associations caritatives.

Les kamikazes "ne peuvent pas prétendre que leur suicide sont des actes commis par des martyrs qui deviendront des héros de l'oumma [la communauté musulmane], non, ils deviendront des héros du feu de l'enfer", a déclaré le Dr Tahir-ul-Qadri. "Il n'y a aucune place pour le martyre, et leurs actes ne seront jamais, jamais, considérés comme le djihad ['guerre sainte']", a-t-il ajouté.

Cette fatwa "peut être considérée comme l'argumentaire théologique le plus complet contre le terrorisme islamiste à ce jour", selon la fondation londonienne Quilliam, qui combat l'extrémisme musulman. Si d'autres responsables musulmans avaient par le passé déjà condamné le terrorisme, M. Qadri, qui s'est exprimé en anglais et en arabe, a souligné que cette fatwa écartait complètement tout type d'excuse pour justifier la violence. Il a souligné que l'islam était une religion de paix, appelant d'autres responsables religieux à rejoindre sa position.

Muhammad Tahir-ul-Qadri est à la tête du mouvement Minhaj-ul-Quran, une organisation de tradition soufie, qui combat l'extrémisme religieux dans des centres situés dans des dizaines de pays.

SOURCE: http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2010/03/02/un-erudit-musulman-pu...

Par sylvie.lore le 11/01/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 9 mois

"Le réalisateur du Grand Bleu, Leon, et Lucy s’exprime pour la première fois sur les événements tragiques qui ont touché la France ces derniers jours. Dans une lettre émouvante, Luc Besson s’adresse à « ses frères » musulmans. Découvrez la lettre dans son intégralité. 

Mon Frère,

Mon frère, si tu savais combien j’ai mal pour toi aujourd’hui, toi et ta belle religion ainsi souillée, humiliée, montrée du doigt. Oubliés ta force, ton énergie, ton humour, ton cœur, ta fraternité. C’est injuste et l’on va ensemble réparer cette injustice. On est des millions à t’aimer et on va tous t’aider. Commençons par le commencement. Quelle est la société que l’on te propose ?

Basée sur l’argent, le profit, la ségrégation, le racisme. Dans certaines banlieues, le chômage des moins de 25 ans atteint 50%. On t’écarte pour ta couleur ou ton prénom. On te contrôle dix fois par jour, on t’entasse dans des barres d’immeubles et personne ne te représente. Qui peut vivre et s’épanouir dans de telles conditions ? Attachez un enfant ou un animal, sans nourriture et sans affection pendant des mois, il finira par tuer n’importe qui.

On fait passer le profit avant toute chose. On coupe et vend le bois du pommier et après on s’étonne de ne plus avoir de fruit. Le vrai problème est là, et c’est à nous tous de le résoudre.

J’en appelle aux puissants, aux grands patrons, à tous les dirigeants. Aidez cette jeunesse, humiliée, atrophiée qui ne demande qu’à faire partie de la société. L’économie est au service de l’homme et non pas l’inverse. Faire du bien est le plus beau des profits. Chers puissants, vous avez des enfants ? Vous les aimez ? Que voulez-vous leur laisser ? Du pognon ? Pourquoi pas un monde plus juste ? C’est ce qui rendrait vos enfants les plus fiers de vous.

On ne peut pas construire son bonheur sur le malheur des autres. Ce n’est ni chrétien, ni juif, ni musulman. C’est juste égoïste, et ça entraîne notre société et notre planète droit dans le mur. Voilà le travail que nous avons à faire dès aujourd’hui pour honorer nos morts.

Et toi mon frère, tu as aussi du boulot. Comment changer cette société qu’on te propose ? En bossant, en étudiant, en prenant un crayon plutôt qu’une kalach’. La démocratie a ça de bien qu’elle t’offre des outils nobles pour te défendre. Prends ton destin en main, prends le pouvoir.

Ça coûte 250 euros pour t’acheter une kalachnikov mais c’est à peine 3 euros pour t’acheter un stylo, et ta réponse peut avoir mille fois plus d’impact.

Prends le pouvoir et joue avec les règles. Prends le pouvoir démocratiquement, aide tous tes frères. Le terrorisme ne gagnera jamais. L’histoire est là pour le prouver. Et la belle image du martyr marche dans les deux sens. Aujourd’hui il y a mille Cabu et mille Wolinski qui viennent de naître. Prends le pouvoir, et ne laisse personne prendre le pouvoir sur toi. Sache que ces deux frères sanglants d’aujourd’hui ne sont pas les tiens, et nous le savons tous.

Ce n’étaient tout au plus que deux faibles d’esprit, abandonnés par la société puis abusés par un prédicateur qui leur a vendu l’éternité… Les prédicateurs radicaux qui font leur business et jouent de ton malheur n’ont aucune bonne intention. Ils se servent de ta religion à leur seul avantage. C’est leur business, leur petite entreprise. Demain, mon frère, nous serons plus forts, plus liés, plus solidaires. Je te le promets.

Mais aujourd’hui, mon frère, je pleure avec toi."

Luc Besson

Source: http://www.artisthick.ma/la-lettre-emouvante-de-luc-besson-a-ses-freres-...
Par sylvie.lore le 10/01/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 9 mois

Les corréziens viendront nombreux demain à 14 H 00, Place Martial Brigouleix.

"Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place."

Par sylvie.lore le 10/01/15
Dernier commentaire ajouté il y a 6 années 9 mois

 

http://www.charliehebdo.fr/index.html