Apr
15
Mare Nostrum

Aujourd'hui, c'est le triste anniversaire du naufrage du TITANIC.

C'est bien triste, mais en 2014,3400 migrants sont eux-aussi décédés dans leurs embarcations d'infortune en MÉDITERRANÉE.

Cela représente le naufrage de 2 TITANICS

Voir le message D'AI:

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/SOS-Europe/Actualites/SOSEurope-Nouv...

Mar
31
#UnfollowMe. stop à la surveillance de masse

Communiqué de AI

Le nouvel expert des Nations unies sur la vie privée doit s'attaquer dans les plus brefs délais au problème de la surveillance de masse, particulièrement au recueil de données en ligne effectué sans discrimination par les États-Unis et le Royaume-Uni. 

 

UNE DEMANDE DE NOMBREUSES ONG

De nombreuses ONG, dont Amnesty International, avaient réclamé la création d’un rapporteur spécial sur le droit à la vie privée, un poste d’expert créé le 26 mars par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, en réponse aux mesures visant à étendre les pouvoirs de surveillance et la collecte massive de données personnelles prises récemment en France et au Canada. Le droit international interdit aux gouvernements toute ingérence arbitraire dans la vie privée des citoyens.

L’action de l’ONU est essentielle pour analyser l’impact de la surveillance sur la vie privée et la liberté d’expression. Les agences de sécurité font preuve d’un appétit insatiable et malavisé pour la collecte de données. Quelqu’un doit surveiller ceux qui surveillent.

 

LES MISSIONS DU RAPPORTEUR SPÉCIAL

Le travail du rapporteur spécial portera sur les questions de vie privée en ligne et hors ligne, notamment la surveillance, les perquisitions et les saisies par la police, les restrictions de l’État sur les relations personnelles, et les intrusions des entreprises dans la vie privée. 

Les rapporteurs spéciaux de l’ONU, indépendants, sont chargés d’enquêter afin de déterminer si les lois et les pratiques des gouvernements respectent les droits humains dans des régions et des pays de préoccupation mondiale. 

Leurs domaines sont notamment la torture, les disparitions forcées, les exécutions extrajudiciaires et sommaires, la liberté d’expression et l’extrême pauvreté. Ils effectuent des missions d’enquête, examinent les plaintes et publient des informations analysant les problèmes et mettant en lumière les violations des droits humains.

 

Mar
13
Ah le bon vieux temps

le temps où Maître CASTON nous faisait rêver par ses photographies si belles (même si nous restons toujours studieux à ses publications.  

C'était la douce époque où la Blogosphère était notre Barreau Virtuel et où nous échangions avec respect et parfois avec humour entre nos lecteurs et nos confrères. 

Bon Week-End à tous

Jan
17
#jesuisraif

Le blogueur et militant Raif Badawi a été flagellé en public de 50 coups vendredi 9 janvier 2015. Condamné en mai 2014 à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour avoir créé le forum de discussion en ligne « Libérez les libéraux saoudiens » (en savoir plus). Nous pouvons empêcher ce châtiment corporel scandaleux. Raif Badawi est un prisonnier d’opinion. Il doit être libéré. 

 

 

Jan
14
Pour mes élèves de Seine Saint Denis

"Lorsque j’ai appris l’attaque de Charlie Hebdo, je rentrais de l’école. Un message, puis deux, sur mon téléphone. Puis je suis restée bloquée sur les chaînes d’information pendant un long moment sans pouvoir rien faire d’autre. Je me suis mise au travail, car c’était un mercredi après-midi et que j’avais des copies à corriger. Des copies de brevet blanc, un sujet d’argumentation : « Pensez-vous que tous les élèves de France ont les mêmes chances de réussir à l’école ? ». J’ai lu, j’ai corrigé, sans être jamais loin de mon écran d’ordinateur. J’ai bu beaucoup de café. L’atmosphère était pesante. J’ai pleuré comme on pleure lorsque toutes les vannes sont ouvertes d’un coup, avec de gros sanglots, des hoquets, le visage rougi. Très vite, j’ai pensé à mes élèves, collégiens et collégiennes, de toutes les couleurs, de toutes les origines. Musulmanes et musulmans, pour beaucoup. Voici ce qui s’est passé le lendemain matin, jeudi 8 janvier, lorsque je suis arrivée au collège de Seine Saint-Denis où je travaille."

Lire la suite jusqu'au bout, ça remet certaines choses au point
 
ailspin.fr/tagged/charlie-hebdo

Jan
13
Un autre blogeur, mais ce dernier mérite notre compassion

Le blogueur et militant Raif Badawi a été flagellé en public de 50 coups vendredi 9 janvier 2015. Condamné en mai 2014 à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour avoir créé le forum de discussion en ligne « Libérez les libéraux saoudiens » (en savoir plus). Nous pouvons empêcher ce châtiment corporel scandaleux. Raif Badawi est un prisonnier d’opinion. Il doit être libéré.

Source AI: http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Liberte-expression/Actions/Flagelle-...

signer la pétition

Jan
13
Une fatwa contre le terrorisme islamique

Un éminent érudit musulman d'origine pakistanaise, Muhammad Tahir-ul-Qadri, a condamné mardi les terroristes, considérés comme des ennemis de l'islam, dans une fatwa (avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique) rendue publique à Londres.

Il souligne que les actes de terrorisme ne pouvaient avoir aucune justification au nom de l'islam, condamnant notamment les attentats d'Al-Qaida, dans cette fatwa de quelque six cents pages présentée au cours d'une conférence de presse à Londres, en présence notamment de députés et de représentants d'associations caritatives.

Les kamikazes "ne peuvent pas prétendre que leur suicide sont des actes commis par des martyrs qui deviendront des héros de l'oumma [la communauté musulmane], non, ils deviendront des héros du feu de l'enfer", a déclaré le Dr Tahir-ul-Qadri. "Il n'y a aucune place pour le martyre, et leurs actes ne seront jamais, jamais, considérés comme le djihad ['guerre sainte']", a-t-il ajouté.

Cette fatwa "peut être considérée comme l'argumentaire théologique le plus complet contre le terrorisme islamiste à ce jour", selon la fondation londonienne Quilliam, qui combat l'extrémisme musulman. Si d'autres responsables musulmans avaient par le passé déjà condamné le terrorisme, M. Qadri, qui s'est exprimé en anglais et en arabe, a souligné que cette fatwa écartait complètement tout type d'excuse pour justifier la violence. Il a souligné que l'islam était une religion de paix, appelant d'autres responsables religieux à rejoindre sa position.

Muhammad Tahir-ul-Qadri est à la tête du mouvement Minhaj-ul-Quran, une organisation de tradition soufie, qui combat l'extrémisme religieux dans des centres situés dans des dizaines de pays.

SOURCE: http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2010/03/02/un-erudit-musulman-pu...

Mots-clés: 

Jan
11
Lettre de Luc Besson à ses frères musulmans

"Le réalisateur du Grand Bleu, Leon, et Lucy s’exprime pour la première fois sur les événements tragiques qui ont touché la France ces derniers jours. Dans une lettre émouvante, Luc Besson s’adresse à « ses frères » musulmans. Découvrez la lettre dans son intégralité. 

Mon Frère,

Mon frère, si tu savais combien j’ai mal pour toi aujourd’hui, toi et ta belle religion ainsi souillée, humiliée, montrée du doigt. Oubliés ta force, ton énergie, ton humour, ton cœur, ta fraternité. C’est injuste et l’on va ensemble réparer cette injustice. On est des millions à t’aimer et on va tous t’aider. Commençons par le commencement. Quelle est la société que l’on te propose ?

Basée sur l’argent, le profit, la ségrégation, le racisme. Dans certaines banlieues, le chômage des moins de 25 ans atteint 50%. On t’écarte pour ta couleur ou ton prénom. On te contrôle dix fois par jour, on t’entasse dans des barres d’immeubles et personne ne te représente. Qui peut vivre et s’épanouir dans de telles conditions ? Attachez un enfant ou un animal, sans nourriture et sans affection pendant des mois, il finira par tuer n’importe qui.

On fait passer le profit avant toute chose. On coupe et vend le bois du pommier et après on s’étonne de ne plus avoir de fruit. Le vrai problème est là, et c’est à nous tous de le résoudre.

J’en appelle aux puissants, aux grands patrons, à tous les dirigeants. Aidez cette jeunesse, humiliée, atrophiée qui ne demande qu’à faire partie de la société. L’économie est au service de l’homme et non pas l’inverse. Faire du bien est le plus beau des profits. Chers puissants, vous avez des enfants ? Vous les aimez ? Que voulez-vous leur laisser ? Du pognon ? Pourquoi pas un monde plus juste ? C’est ce qui rendrait vos enfants les plus fiers de vous.

On ne peut pas construire son bonheur sur le malheur des autres. Ce n’est ni chrétien, ni juif, ni musulman. C’est juste égoïste, et ça entraîne notre société et notre planète droit dans le mur. Voilà le travail que nous avons à faire dès aujourd’hui pour honorer nos morts.

Et toi mon frère, tu as aussi du boulot. Comment changer cette société qu’on te propose ? En bossant, en étudiant, en prenant un crayon plutôt qu’une kalach’. La démocratie a ça de bien qu’elle t’offre des outils nobles pour te défendre. Prends ton destin en main, prends le pouvoir.

Ça coûte 250 euros pour t’acheter une kalachnikov mais c’est à peine 3 euros pour t’acheter un stylo, et ta réponse peut avoir mille fois plus d’impact.

Prends le pouvoir et joue avec les règles. Prends le pouvoir démocratiquement, aide tous tes frères. Le terrorisme ne gagnera jamais. L’histoire est là pour le prouver. Et la belle image du martyr marche dans les deux sens. Aujourd’hui il y a mille Cabu et mille Wolinski qui viennent de naître. Prends le pouvoir, et ne laisse personne prendre le pouvoir sur toi. Sache que ces deux frères sanglants d’aujourd’hui ne sont pas les tiens, et nous le savons tous.

Ce n’étaient tout au plus que deux faibles d’esprit, abandonnés par la société puis abusés par un prédicateur qui leur a vendu l’éternité… Les prédicateurs radicaux qui font leur business et jouent de ton malheur n’ont aucune bonne intention. Ils se servent de ta religion à leur seul avantage. C’est leur business, leur petite entreprise. Demain, mon frère, nous serons plus forts, plus liés, plus solidaires. Je te le promets.

Mais aujourd’hui, mon frère, je pleure avec toi."

Luc Besson

Jan
10
RASSEMBLEMENT A TULLE DEMAIN

Les corréziens viendront nombreux demain à 14 H 00, Place Martial Brigouleix.

"Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place."