Jun
27
nouvelle jurisprudence pour les radars dits de "tronçon"?

Dans un communiqué de presse du mardi 19 juin 2012, la sécurité routière a annoncé la mise en place des premiers dit de « radars-tronçon » destiner à mesurer la vitesse moyenne des conducteurs non plus seulement en un point mais sur une section de plusieurs kilomètres : en allongeant la zone de contrôle de la vitesse, ces équipements ont pour objectif de lutter contre le comportement de certains conducteurs qui freinent à l'approche d'un radar et accélèrent après l'avoir dépassé. Ces dispositifs sont déployés en priorité sur des portions de route où une vitesse excessive est particulièrement accidentogène comme les rétrécissements de voie, les franchissements de tunnel et de pont ou les successions de virages.

Les 3 premiers sites équipés sont :

sur la RN 57, le tunnel contournant Besançon, sur la commune de Beure (Doubs),

le pont de Saint-Nazaire sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique),

sur la RN 21, à Pujols (Lot-et-Garonne), la route dans le sens Agen vers Villeneuve-sur-Lot.

Ces nouveaux radars contrôlent l'ensemble des véhicules sur la section équipée. Ils ne flashent pas car ils fonctionnent à partir d'un système infra-rouge. Il est prévu de verbaliser les conducteurs en infraction à partir du mois d'août 2012. Une quarantaine d'équipements supplémentaires doivent être installés sur le territoire d'ici la fin de l'année....

Une nouvelle jurisprudence à attendre...

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