May
13
Quand on touche les limites du système de tolérance 0 !

Quand on touche les limites du système de tolérance 0 !

Il y a quelques mois des jeunes gens collégiens en troisième ont eu la bonne idée de mélanger de l'acide chlorhydrique et de l'aluminium dans une bouteille en plastique (ado je l'ai fait avec du zinc et le résultat était le même)...

Peut être ont-ils découvert cette expérience de physique amusante sur Internet ou encore dans un manuel de chimie de seconde (comme sur le blog de chimie du collège GiIles Chin : http://spc3.gillesdechin.over-blog.com/article-5098570.html)... La réaction qui se produit dégage du dihydrogène qui présente la particularité de détonner à l'approche d'une flamme.

Les Bleus sont passés dans le parc où ils faisaient leurs expériences.

Résultat des courses : garde à vue et mise en examen pour FABRICATION ILLEGALE D EXPLOSIFS (article L2353-4 du code de la défense nationale) !

Ils encourent 5 ans de prison et 3750€ d'amendes outre les différents fichages.

J'ai plaidé la relaxe.... Vainement

sanction : dispense de peine et dispense d'inscription au B2

Voilà un bel exemple du problème de la façon d'incriminer largement les infractions : le juge de m'expliquer que le texte est suffisamment large pour incriminer ce comportement puisque l'on vise:

1° La fabrication, sans autorisation, d'un engin explosif ou incendiaire ou d'un produit explosif, quelle que soit sa composition ;

2° La fabrication de tout autre élément ou substance destinés à entrer dans la composition d'un produit explosif.

Voilà comment on remplit les fichiers et que l'on dépense l'argent public....

Enseignant rassurez-vous, vous avez l'autorisation enfin j'espère pour vous car faisant partie de l'éducation nationale vous seriez en bande organisée avec une peine de 10 ans encourue et une amende de 500 000€.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA