Sep
19
RVPA

J'ai assisté hier à Lyon à la présentation interrégionale des réseau virtuel privé avocat (RVPA) et au réseau virtuel privé justice (RVPJ)...

Une chose est sûre la chancellerie a de l'argent à dépenser pour ce projet d'informatisation : Je ne sais pas combien coûte la location d'un salon une journée à l'hôtel Hilton de Lyon et le repas qui fut servi aux invités... mais, ce ne doit pas être donné !

J'y allais assez sceptique compte tenu de qui était annoncé par le CNB. Il semblerait qu'il n'en soit rien et que les tarifs sont révisés à la baisse !

IN FINE le projet sera satisfaisant ; pour l'heure, l'abonnement mensuel reste tout de même dissuasif (60 € HT par mois hors abonnement ADSL) pour envoyer des e-mails sécurisés à personne puisque de nombreux TGI ne sont pas encore équipés et que peu accords locaux sont signés !

Je dois dire qu'un volet du projet m'a particulièrement séduit : c'est le projet Cassiopée qui devrait permettre aux avocats d'obtenir enfin une copie intégrale des dossiers pénaux sur un support numérique et utilisable en tant que tel avec indexation...

Bien sûr ce sont les avocats qui vont payer les impressions papier de ce dossier...À en croire la chancellerie, il faut apprendre à travailler sur écran... A voir. De toute façon il faudra équiper les salles d'audience de prises électriques pour permettre aux avocats de brancher leurs ordinateurs portables et il faudra bien évidemment que les maisons d'arrêt tiennent à la disposition des avocats des d'ordinateurs pour lire les dossiers puisque l'accès à la maison d'arrêt des ordinateurs personnels restera interdit...

Les perspectives d'une mise en place en janvier 2008 paraît peu réaliste compte tenu de la nécessité de former les personnel de greffe à ces nouvelles technologies.

Une question me semble toutefois agiter tout le monde : qui va profiter de l'amélioration découlant de cette informatisation ?

Pour les avocats se sont les greffiers et les magistrats.

Pour les greffiers et les magistrats ce sont les avocats.

Après avoir réfléchi à la question je crois que la seule personne qui va y gagner c'est peut-être le contribuable qui gagnera à très long terme en ayant des magistrats et des greffiers plus productifs ...

Les avocats n'ont pas grand-chose à gagner à cette modernisation qui restera accessoire pour leur activité. Ils devront s'acquitter des frais liés à cette modernisation.

Les magistrats n'ont rien à gagner à cette modernisation si ce n'est à avoir des greffiers plus disponibles.

Les greffes gagneront peut-être à terme en temps de disponibilité et en valorisation du travail.

Bilan : WAIT AND SEE...

Commentaires

Nom: 
Bil
Site: 
http://

a ouais

Celà existe déjà au pôle financier du TGI de Paris...

Je suis partie civile dans un dossier fort volumineux (+ de 40 tomes) et j'ai fait la demande de copie, par curiosité (après tout, c'est mon droit !).

Je me demandais si j'allais être livré avec un camion déménagement, sachant que j'exerce à Aix-en-Provence ;-)

Contre toute attente, j'ai reçu le dossier sous forme de CD, bien + facile à consulter que du papier.

Et celà doit couter moins cher...

Vivement que celà soit généralisé.

s'agissait-il de document texte ou d'image comme pour le dernier dossier de stup à lyon où les confrères ot eu 15 tomes sur un DVD sous forme d'image...

Je réponds tardivement, pardon,

J'ai reçu 12 CD, utilisable avec un logiciel à télécharger qui s'appelle ZySEARCH.

Logitiel tout à fait génial, avec un moteur de recherche très performant (vous tapez le nom du client et toutes les côtes du dossier ou il est mentionné apparaisent), possibilité de classer et conserver les résultats de recherche et constituer des dossier d'archives.

Le tout en PDF (images) avec une possibilité d'avoir la version htlm (texte).

Le tout très agréable et rapide à utiliser (en tout cas, s'agissant d'une dossier volumineux, bien plus facile à étudier que la version papier).

Le top, en quelque sorte...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA