Mar
21
La procédure du licenciement pour motif personnel

La procédure du licenciement pour motif personnel se déroule en trois étapes : la convocation du salarié à un entretien préalable, la tenue de l'entretien préalable et la notification du licenciement. Autant d'étapes formelles dont il convient d'éviter les pièges...

1. Convocation à l'entretien préalable

Selon l'article L. 1232-2 du Code du travail :

- « L'employeur qui envisage de licencier un salarié le convoque, avant toute décision, à un entretien préalable.

La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.

L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation. »

La convocation à l'entretien préalable est une formalité obligatoire, quel que soit le motif de licenciement.

Comme l'indique le texte susvisé, elle peut être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception ou remise au salarié contre décharge. Dans ce dernier cas, il est impératif que le salarié date et signe la lettre de convocation.

La jurisprudence considère que cette dernière peut également être signifiée par voie d'huissier. En revanche, elle ne saurait être envoyée par email ou par télécopie.

La lettre de convocation doit :

- préciser explicitement qu'un licenciement est envisagé,

- mentionner les date, heure et lieu de l'entretien,

- rappeler la possibilité, pour le salarié, de se faire assister.

A cet égard, le salarié peut se faire assister :

- soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise ;

- soit en plus, en l'absence d'institution représentative du personnel dans l'entreprise, par un conseiller du salarié.

La Cour de Cassation a jugé récemment que lorsque l'employeur relève d'une unité économique et sociale dotée d'institutions représentatives de son personnel, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel d'une des sociétés de l'unité économique et sociale et la lettre de convocation à l'entretien préalable doit mentionner une telle faculté (Cass. soc. du 8 juin 2011, n° 10-14650).

Si l'entreprise ne dispose pas d'institution représentative du personnel, il est nécessaire d'indiquer, au salarié, le lieu où il peut se procurer la liste des conseillers du salarié.

La liste des conseillers du salarié figure dans les mairies et dans les sections de l'inspection du travail. L'employeur doit mentionner à la fois l'adresse de la section d'inspection du travail et de la mairie où le salarié peut consulter cette liste. La section de l'inspection du travail compétente est celle de l'entreprise et la mairie compétente est celle du domicile du salarié, s'il vit dans le département où est situé l'établissement, où celle de son lieu de travail dans le cas contraire (Circulaire DRT n° 15 du 4 août 1992.)

L'omission d'une seule de ces adresses rend la procédure irrégulière, et ce même si le salarié a été assisté durant l'entretien préalable (Cass. soc du 21 janvier 2009, n° 07-42985).

L'entretien préalable doit en principe être fixé pendant les heures de travail, à défaut de quoi le salarié peut prétendre à la réparation du préjudice subi (Cass. soc. du 7 avril 2004, n° 02-40359).

Enfin, il doit en principe se tenir au lieu de travail du salarié ou au siège social de l'entreprise, sauf circonstances particulières.

Lorsque, pour des raisons légitimes, le lieu de l'entretien préalable n'est pas celui où s'exécute le travail, ou celui du siège social de l'entreprise, le salarié a droit au remboursement de ses frais de déplacement (Cass. soc. du 28 janvier 2005, n° 02-45971.).

Précisons que le fait que le salarié soit en arrêt de travail pour maladie n'empêche pas l'employeur de la convoquer à l'entretien préalable, et ce dernier n'a pas l'obligation de faire droit à la demande du salarié de reporter la date de l'entretien (Cass. soc. du 26 mai 2004, n° 02-40681).

2. Tenue de l'entretien préalable

Une fois régulièrement convoqué à l'entretien préalable, le salarié est libre de s'y rendre ou non. Son absence à l'entretien préalable ne rend pas la procédure irrégulière et le licenciement peut être notifié dans les délais habituels.

En revanche, la procédure est irrégulière si la convocation est envoyée à une adresse inexacte, dans la mesure où il n'est pas possible de considérer, dans ce cas, que le salarié a été valablement convoqué.

Comme indiqué ci-dessus (cf. § 1), le salarié peut, durant l'entretien, se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

Lors de l'entretien préalable, l'employeur peut lui-même se faire assister, mais uniquement par un salarié de l'entreprise (Cass. soc. du 28 octobre 2009, n° 08-44241).

Ainsi, la présence d'un huissier, d'un avocat, d'un actionnaire ou de toute autre personne étrangère à l'entreprise rend la procédure de licenciement irrégulière.

Il convient de préciser à cet égard que, pour la Cour de cassation, le directeur des ressources humaines d'une société mère n'est pas une personne étrangère aux filiales, et peut donc bénéficier d'un mandat pour procéder aux entretiens préalables et aux licenciements de salariés employés par ces filiales (Cass. soc. du 23 septembre 2009, n° 07-44200.).

Conformément à l'article L. 1232-3 du Code du travail, au cours de l'entretien préalable, l'employeur doit indiquer les motifs de la décision envisagée et recueillir les explications du salarié.

L'employeur ne doit en aucun cas faire part de sa décision de licencier le salarié. En effet, la mesure de licenciement ne peut être considérée que comme un projet au stade de l'entretien préalable. Ce n'est qu'à l'issue d'un délai de deux jours ouvrables que l'employeur peut faire part de sa décision au salarié (cf. § 3).

Le Code du travail ne prévoit pas de durée particulière pour l'entretien préalable, qui doit en tout état de cause permettre au salarié de faire part de toutes ses explications sur les faits reprochés.

L'employeur doit par ailleurs exposer, de manière exhaustive, tous les motifs qui seront ensuite mentionnés dans la lettre de licenciement.

Précisons enfin que l'employeur n'a pas l'obligation de remettre des documents au salarié, que ce soit avant ou pendant l'entretien préalable, ou de prouver les faits qu'il allègue à son égard.

3. Notification du licenciement

Selon l'article L. 1232-6, alinéas 1 à 3 du Code du travail :

- « Lorsque l'employeur décide de licencier un salarié, il lui notifie sa décision par lettre recommandée avec avis de réception.

Cette lettre comporte l'énoncé du ou des motifs invoqués par l'employeur.

Elle ne peut être expédiée moins de deux jours ouvrables après la date prévue de l'entretien préalable au licenciement auquel le salarié a été convoqué. »

Comme le texte l'indique, la lettre de licenciement doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception.

Il ne s'agit cependant pas d'une règle de validité du licenciement mais d'une règle de preuve.

Ainsi, la Cour de cassation considère que le licenciement notifié par lettre simple ou lettre remise en mains propres contre décharge n'est pas irrégulier (Cass. soc. du 7 juillet 2010, n° 08-45139).

En dépit de cette jurisprudence, nous estimons qu'il est essentiel de notifier le licenciement par lettre recommandée avec avis de réception, afin que le licenciement ait date certaine. A défaut, le salarié pourrait soutenir n'avoir jamais été licencié.

Le licenciement peut, en revanche, être valablement notifié par acte d'huissier, qui permet de donner une date certaine à la décision de l'employeur.

En tout état de cause, comme l'impose l'article L. 1232-6 susvisé, la lettre de licenciement ne peut être adressée au salarié avant l'expiration d'un délai de deux jours ouvrables à compter du lendemain de la date de l'entretien préalable.

La notion de « jour ouvrable » inclut tous les jours de la semaine, sauf les dimanches et jours fériés. Il importe, par ailleurs, de préciser que si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant (article R. 1231-1 du Code du travail).

Il n'existe pas de délai maximum pour la notification du licenciement, sauf en matière disciplinaire où le licenciement doit être notifié au plus tard dans le délai d'un mois après l'entretien préalable.

Le signataire de la lettre de licenciement doit être l'employeur lui-même, c'est-à-dire le chef d'entreprise.

Celui-ci peut néanmoins déléguer son pouvoir à un salarié de l'entreprise, voire, dans les groupes, au directeur des ressources humaines chargé de diligenter les procédures de licenciement dans les filiales du groupe.

En revanche, un tiers à l'entreprise (expert-comptable, avocat,...) ne peut valablement procéder au licenciement du salarié.

Enfin, la lettre de licenciement doit mentionner le motif de licenciement, de manière suffisamment claire et précise pour caractériser le caractère réel et sérieux de cette mesure.

Outre le motif de licenciement, la lettre doit rappeler au salarié les droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF) et au titre de la portabilité des garanties complémentaires santé et prévoyance.

Par ailleurs, elle doit préciser si le salarié est dispensé d'exécuter son préavis et, le cas échéant, s'il est libéré de sa clause de non-concurrence.

Rappelons qu'en cas de faute grave ou lourde, le salarié ne bénéficie en principe d'aucun préavis. Par ailleurs, la lettre de convocation à l'entretien préalable peut être assortie d'une mise à pied à titre conservatoire.

Dans ce cas, la lettre de licenciement doit rappeler que la mise à pied à titre conservatoire est confirmée et que la rémunération correspondant à cette période ne sera pas versée au salarié.

La date de la rupture du contrat de travail intervient au jour où l'employeur envoie la lettre recommandée de licenciement (Cass. soc. du Cass. soc. 6 mai 2009, n° 08-40.395).

Par ailleurs, le licenciement est considéré comme valablement notifié dès l'instant où la lettre recommandée a été présentée au domicile du salarié, et ce même s'il ne retire pas la lettre.

Xavier Berjot

Avocat Associé

OCEAN AVOCATS

www.ocean-avocats.com

Commentaires

Nom: 
editions légimédia
Site: 
http://www.convention.fr/

Il y a des motifs illicites au licenciement comme: l'harcèlement moral ou sexuel, le droit de grève, la maternité et la discirimination.

chenlina20180723

ralph lauren polo

michael kors outlet clearance

paul george shoes

mcm bagsk

basketball shoes

coach outlet

ray ban sunglasses

nike outlet store

hermes birkin bag

kyrie 2

prada bags

shoe carnival

soccer jersey

bvlgari jewelry

adidas wings

mishka clothing

adidas stan smith

persol sunglasses

christian louboutin outlet

prada sunglasses

belstaff jackets

hermes

adidas superstar

vans store

coach outlet online

supreme clothing

harden vol 1

soccer jerseys

nike air max 2018

superdry clothing

x-large clothing

ray ban sunglasses cheap

longchamp

true religion

ray ban sunglasses

fitflop sandals

birkenstock sale

coach outlet

coach factory outlet

nike tn

jordans

michael kors handbags

polo outlet

coach factory outlet

nike air max 2017

pandora charms

ralph lauren

air max 1

kate spade outlet

ferragamo

columbia sportswear

dolce and gabbana

timberland outlet

nike flight bonafide

nike tennis

air jordan 5

pandora charms

mulberry handbags

supreme pas cher

ray ban sunglasses

maglia calcio

prada outlet

mont blanc

monster headphones

miu miu shoes

oakley sunglasses cheap

celine handbags

coach factory outlet

nike air max

onitsuka tiger

ray ban sunglasses

nike epic react

nike air max

ray ban sunglasses for women

polo outlet

cheap nfl jerseys

north face outlet

trikots günstig

lebron 15

pasotti ombrelli

ray ban

hermes belt

police sunglasses

nike huarache

new balance

coach outlet online

camisetas de futbol

jordan shoes

supra shoes

nfl jerseys

marcelo burlon

jordan 14

nike dunks

coach outlet

nike blazer

ralph lauren polo

dansko shoes

nike basketball shoes

nike roshe

christian louboutin shoes

omega watches

mbt shoes

tom brady jersey

puma shoes

longchamp handbags

christian louboutin shoes

timberland outlet online

nike outlet store

balenciaga triple s

coach handbags

huarache

ralph lauren outlet

fitflops

jordan shoes

kd 10

ralph lauren

nine west shoes

michael kors outlet clearance

nike free run

vetements clothing

soccer jerseys

nhl jerseys

skechers shoes

visconti pens

tiffany jewelry

timberland boots

coach outlet online

nike revolution

versace handbags

air jordan

oakley sunglasses

nike factory store

nba jerseys

true religion

fussball trikots

ray ban sunglasses

nike presto

coach outlet online

cheap rolex watches

pandora charms

red bottom shoes

spalding basketball

pandora outlet

nike air max plus

coach outlet

manchester united jersey

michael kors outlet clearance

flipflops

ralph lauren

mlb jerseys

jordan

balenciaga shoes

mac cosmetics

nike air force 1

oakley sunglasses

vans old skool

michael kors handbags

nike free run

ralph lauren outlet

oakley sunglasses

nike free run

ralph lauren outlet

pandora jewelry

puma fenty

vibram shoes

red bottom shoes

adidas outlet store

off-white clothing

ralph lauren polo

breguet watches

adidas jeremy scott

nike air max

air jordan 6

north face jackets

kate spade outlet

birkenstock sandals

ugg boots

nike shoes

longchamp handbags

canada goose sale

tommy hilfiger shirts

teva sandals

jordan 11

yeezy 500

ray ban sunglasses

flip-flops

canada goose outlet

cheap nfl jerseys

links of london jewellery

kate spade outlet

soldier 10

nike trainers

kate spade purse

lebron 13

jordan shoes

polo shirts

nike running shoes

omega watches

beats headphones

nike store

givenchy handbags

longchamp outlet

coach factory outlet

nike air max 270

hermes kelly bag

jordan shoes

nicholas kirkwood

nfl jerseys

parajumpers jackets

fitflops

michael kors bags

the north face

tory burch shoes

hollister clothing

lululemon sale

lululemon

cheap nfl jerseys

ray ban sunglasses

jordans

michael kors handbags

pandora jewelry canada

jordan xx9

michael kors purse

vans shoes

stephen curry jersey

kobe 11

kd 8

russell wilson jersey

wedding shoes

cheap mlb jerseys

christian louboutin

swarovski crystal

nike lunarglide

north face jackets

cartier bracelet

jordan shoes

air jordan 1

nike air max

snapback hats

nike outlet store

nike blazer

ysl handbags

birkenstock sandals

swarovski crystal

nike hyperdunk

soldier 9

tom ford sunglasses

y-3 shoes

manolo blahnik

coach outlet sale

fitflops

yeezy shoes

christian louboutin shoes

nike factory store

columbia outlet

nhl jerseys

true religion

nike mercurial

nfl jerseys

michael kors outlet clearance

tiffany jewelry

russell westbrook shoes

moose knuckles jackets

mac cosmetics

pandora jewelry

fingerlings monkey

converse shoes

nike air max

michael kors handbags sale

ralph lauren outlet

burberry outlet

kyrie 3

prada handbags

coach outlet

breitling watches

hundreds clothing

michael kors taschen

kate spade

red bottom shoes

vans shoes

christian louboutin outlet

coach outlet online

oakley sunglasses

swarovski jewelry

tiffany bracelet

cheap michael kors bags

ralph lauren outlet

fitflops

ray ban sunglasses

beats headphones

oakley sunglasses

oakley sunglasses

malone souliers

nike air max

converse shoes

van cleef & arpels

michael kors bags

under armour shoes

juicy couture handbags

mikimoto jewelry

jordan pas cher

nike outlet

air jordan 12

marc jacobs handbags

nike shoes for men

ray ban sunglasses

cheap jerseys

suicoke sandals

ナイキ スニーカー

mont blanc

nike sb

philipp plein

converse shoes

jordan pas cher

lebron 14

kate spade handbags

nike free run

nike air max

coach outlet

ralph lauren

jimmy choo shoes

new balance shoes

under armour shoes

saucony running shoes

asics running shoes

mlb jerseys

true religion

chaussures christian louboutin

reebok shoes

philipp plein outlet

off-white clothing

nike flip-flops

ray ban sunglasses outlet

sophia webster

marc jacobs bags

nike roshe

coach outlet

air max 97

supreme clothing

nike uk

adidas slides

mac makeup

canada goose sale

michael kors outlet

jordan shoes

nfl jersey

coach outlet

lebron 15

adidas yeezy 350 boost

air jordan 4

stan smith

lebron james jersey

prada

tory burch shoes

cheap supra shoes

nike cortez

ferragamo belt

linda farrow sunglasses

coach outlet

tiffany jewelry

michael kors outlet

adidas nmd

adidas yeezy boost 350

burberry canada

air jordan 3

saint laurent sunglasses

burberry outlet

ray bans

maillot de foot pas cher

michael kors handbags

sac longchamp

light up shoes

longchamp handbags

nfl jerseys

nike factory store

pandora charms

adidas outlet

coach handbags

adidas ultra boost

supreme clothing

air max 90

nike shoes

nike sb

pandora charms

jordan shoes

versace sunglasses

versace clothing

michael kors outlet clearance

designer belts

ray ban sunglasses outlet

kate spade

ysl makeup

herve leger

ronaldo jersey

michael kors outlet clearance

bottega veneta handbags

ambassador 10

coach handbags

adidas flip flops

nike shox

burberry sale

air max 95

ugg boots

oakley sunglasses

mizuno running shoes

canada goose outlet

uggs outlet

woolrich jackets

fitflops

camisetas de futbol

nike shoes for women

adidas football boots

michael kors handbags

timberland boots

soccer jerseys

mont blanc pens

manolo blahnik

new balance shoes

coach handbags

louboutin shoes

christian louboutin shoes

barcelona jersey

timberland boots

adidas outlet store

bcbg dresses

ralph lauren outlet

cheap michael kors bags

lee jeans

rolex watches

jordan shoes

baseball bats

salvatore ferragamo

pelikan pens

ralph lauren outlet

air jordan

nobis jackets

ralph lauren polo

ray ban sunglasses

tag heuer watches

maillot de foot

cheap mlb jerseys

adidas store

pandora jewelry

stuart weitzman shoes

michael kors handbags

miu miu sunglasses

nfl jerseys wholesale

cheap replica watches

coach outlet

alexander mcqueen

tods shoes

tiffany jewelry

russell westbrook jersey

harden vol 2

mk purse

snapback hats

kd shoes

ralph lauren

hermes bags

air jordan

adidas nmd

oakley sunglasses

converse shoes

tory burch handbags

ralph lauren jeans

valentino shoes

scarpe mbt

audemars piguet watches

coach outlet store online clearance

longchamp handbags

ralph lauren outlet

true religion outlet

the north face jackets

nike trainers

lebron soldier 11

fila shoes

yoga pants

vendita maglie calcio

tory burch

victoria's secret outlet

christian dior handbags

supreme hoodie

maui jim sunglasses

true religion

puma slides

stussy

oakley sunglasses outlet

tory burch bags

undefeated clothing

nike air force 1

kobe shoes

birkenstock outlet

balenciaga shoes

cristiano ronaldo jersey

curry shoes

giuseppe zanotti

new balance shoes

north face backpacks

christian louboutin shoes

levi's jeans

hermes bags

football shirts

oakley sunglasses outlet

mcm handbags

adidas outlet store

air jordan 8

chenlina20180723

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA